Alors que les JO d’hiver démarrent dans quelques heures à Turin (Italie), un rapport de diffusion réalisé par Sports Marketing Surveys à la demande du Comité international olympique (CIO) avance que cette 20e édition devrait être la plus regardée de l’histoire. Une couverture gratuite accrue en Afrique et en Asie – le nombre de pays et de territoires retransmettant les Jeux passera de 160 pour les Jeux de 2002 à Salt Lake City à 200 pour les Jeux de 2006 à Turin – et des initiatives dans le domaine des nouveaux médias, dont la téléphonie mobile utilisée pour la première fois, expliqueraient en partie ce record annoncé.
Le rapport de Sports Marketing Surveys indique que 84% des diffuseurs (ayant répondu à l’enquête avant les Jeux) augmenteront leur couverture : deux tiers comptent le faire en direct; un tiers en heures de grande écoute et presque un autre tiers misera sur de nouvelles techniques de diffusion. Au total, plus de 3,2 milliards de téléspectateurs pourront suivre les Jeux, soit une augmentation de 5% par rapport à Salt Lake City. Rien qu’en Afrique sub-saharienne, le nombre de territoires offrant une couverture gratuite passera de deux (2002) à 40 ! La couverture proprement dite augmentera de près d’un tiers, pour atteindre 13 520 heures de diffusion, soit une moyenne de 845 heures par jour de compétition. Les initiatives dans le domaine des nouveaux médias se multiplieront elles aussi… la couverture internet à large bande étant la plus vaste et la plus avancée techniquement.
En outre, pour la première fois, sur certains territoires, les abonnés à la téléphonie mobile pourront bénéficier d’une couverture vidéo en direct ou en différé des Jeux. Le diffuseur hôte, Torino Olympic Broadcasting Organisation (TOBO), sera le premier à proposer une retransmission entièrement haute définition (HDTV). Le TOBO utilisera 400 caméras HD pour offrir plus de 900 heures de couverture haute définition à tous les diffuseurs détenteurs de droits. Assez logiquement, la couverture dans le pays hôte des Jeux, l’Italie, augmentera de 88% par rapport aux Jeux de Salt Lake City, la RAI retransmettant en tout 244 heures de programmes sportifs, soit environ 15 heures par jour. Les indications des diffuseurs sont positives et renforcent notre engagement à retransmettre les Jeux Olympiques sur la télévision gratuite pour toucher le plus grand nombre de personnes possible, se félicite le président du CIO, Jacques Rogge. Les chiffres montrent également que l’intérêt mondial pour les Jeux Olympiques d’hiver est fort. La hausse attendue du nombre d’heures de diffusion ainsi que l’utilisation de nouvelles technologies telles que la télévision haute définition, la large bande et la téléphonie mobile sont toutes des nouvelles de bon augure.
De nouveaux médias en piste
Sur la plupart des marchés, le nombre d’heures de couverture est en hausse. C’est le cas notamment de la Chine (+111%), de la Grande-Bretagne (+563%), de la Malaisie (+1 025%) et des Etats-Unis (+12%). Les 416 heures de retransmission de NBC aux Etats-Unis comprendront la plus grande couverture en direct de toutes les éditions des Jeux olympiques d’hiver – y compris celle de Salt Lake City – sur le plus grand nombre de plate-formes de diffusion et avec un maximum de haute définition. En France, France 2 et France 3 offriront près de 200 heures de diffusion, tandis qu’en Allemagne, la couverture sur ARD et ZDF augmentera de 67%, avec deux chaînes numériques pour compléter la retransmission gratuite. Le Brésil, pour sa part, multipliera par six sa couverture des Jeux à Turin par rapport aux Jeux de Salt Lake City. Le rapport annonce par ailleurs que les diffuseurs assurant une couverture internet sur le réseau à large bande seront plus nombreux que jamais, avec plus de 20 pays issus de quatre continents qui en bénéficieront contre 8 pays pour les Jeux olympiques de 2004 à Athènes. Dans la plupart des cas, cette couverture sur Internet comprendra la retransmission en direct assurée par un certain nombre de chaînes dans des pays tels que la France, l’Allemagne, le Canada, l’Australie et le Japon. France Telecom ouvrira sept canaux de son réseau à large bande, lesquels cumuleront plus de 50 heures de couverture directe par jour.
Pour la première fois, il y aura une couverture vidéo en direct ou en différé relayée sur téléphones mobiles. Ceci sera possible sur les cinq continents dans près de 20 pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. En Europe, l’accès aux Jeux via la téléphonie mobile sera possible dans 14 pays, par l’intermédiaire de sept opérateurs. En Corée du Sud, le système de radiodiffusion numérique (DMB) permettra aux utilisateurs de téléphones mobiles d’accéder directement à la couverture des Jeux transmise par les diffuseurs olympiques coréens.
La Mongolie et l’Azerbaïdjan pour la première fois
La Mongolie (TV5 et MNTV) et l’Azerbaïdjan (Lider TV’s) retransmettront les Jeux olympiques d’hiver pour la première fois de leur histoire. Les téléspectateurs de la BBC en Grande-Bretagne bénéficieront d’applications technologiques nouvelles améliorant le rendu des images télévisées, telles que SimulCam et StroMotion. Cette dernière, qui recrée des trajectoires étonnantes sur vidéo, sera utilisée pendant la couverture des épreuves de patinage et de snowboard. Autre point fort : le groupe japonais NHK retransmettra près de 700 heures d’images. En dépit du décalage horaire, 60% de sa couverture se fera en direct. En Corée, KBS diffusera 68 heures d’images avec une grande part accordée à la télévision haute définition. Les Jeux seront également retransmis sur KBS Sky. CCTV en Chine offrira environ 17 heures de couverture journalière de compétition, sur la chaîne CCTV5. La BBC proposera un accès sans précédent à la couverture des Jeux, par l’intermédiaire de la chaîne BBC2, de la télévision interactive et de son site web consacré au sport. Quant à la télévision numérique, 500 heures de couverture en direct seront proposées aux téléspectateurs tandis que pour le réseau à large bande, cinq canaux seront accessibles avec la retransmission simultanée de plusieurs épreuves. La chaîne européenne Eurosport continuera de couvrir les Jeux 24 heures sur 24.