Le prix d’un spot de publicité à la télévision lors du Super Bowl, la finale du
Championnat de football américain aux Etats-Unis, est en baisse pour seulement la deuxième fois de l’histoire. Une publicité de 30 secondes se vend entre 2,5 et 2,8 millions de dollars, d’après des chiffres provisoires, alors qu’elle se vendait en moyenne 3 millions de dollars l’an passé, une somme record dans l’histoire de l’épreuve.
Selon l’agence TNS Media Intelligence, le prix moyen pourrait toutefois augmenter à l’approche du match, qui aura lieu le 7 février à Miami, car quatre espaces restent à vendre (sur 62) et le diffuseur CBS pourrait en profiter pour les négocier à la hausse avec des acheteurs de dernière minute. Le fabricant de
sodas Pepsi, qui était présent sur les écrans du Super Bowl tous les ans depuis 1987 et avait été l’un des annonceurs les plus dépensiers en 2009, a décidé de faire l’impasse cette année en raison de la crise. L’an passé, le Super Bowl avait attiré 98,7 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et les revenus publicitaires tirés de sa diffusion à la télévision par la chaîne NBC s’étaient élevés à 213 millions de dollars !