La Ligue de football professionnel (LFP) et le site de partage de vidéos DailyMotion, candidat malheureux à l’appel d’offres pour les droits Internet de la Ligue 1 en janvier 2008, signent un accord de trois ans pour diffuser des résumés de la Coupe de la Ligue.
Cet accord permet d’une part à la LFP de limiter, en principe, le piratage (elle est en conflit avec le site américain YouTube sur ce sujet), et d’autre part lui offre une meilleure connaissance des consultations des internautes. Une manière de savoir comment sont exploités ses contenus et de préparer les prochains appels d’offres. Plus que le partage des revenus publicitaires que la ligue peut espérer avec cette association, la LFP peut se rapprocher des supporters, et notamment des plus jeunes, pour qui le partage de vidéos est devenu monnaie courante.
L’accord, dont le montant financier n’a pas été précisé, est le premier signé entre la LFP et un site de partage d’images. Seuls les clubs disposaient pour l’instant contractuellement d’images de la LFP (elle produit les images de ses championnats). A noter que DailyMotion diffuse déjà des programmes de la LFP avec la Ligue 2, via un accord passé il y a bientôt un an avec Ma Chaîne Sport (MCS), détenteur des droits de la L2.
Reste une question : qu’en pense le diffuseur de la Coupe de la Ligue, France Télévisions, producteur des images, qui verse 10,5 millions d’euros pour cette édition, dont 500.000 euros pour les droits Internet ?