Il sera difficile d’échapper aux courses hippiques tout au long de la saison 2012-2013. Elles seront, en effet, retransmises, outre les deux chaînes d’Equidia (Live et Life), sur France 3 et bientôt sur L’Equipe HD. Ce nouveau dispositif de diffusion s’inscrit dans la volonté de dynamiser la présence télévisée des courses hippiques et d’en rationaliser les coûts, précisent France Galop et Le Trot; les deux sociétés organisatrices de courses.

Equidia Live et Equidia Life assureront la retransmission quotidienne des courses en semaine. Equidia Live sera la seule chaîne à retransmettre en direct la course support du quinté+. L’accord avec France Télévisions a été renouvelé afin de concentrer les audiences sur les grands événements hippiques du week-end. A ce rendez-vous hebdomadaire, s’ajouteront six émissions spéciales en direct pour les Grands Prix, dont le Prix de l’Arc de Triomphe (7 octobre), le Grand National du Trot (2 décembre), le Prix d’Amérique (27 janvier 2013), le Prix de Paris (24 février), le Grand Steeple Chase de Paris (19 mai) et le Prix de Diane (16 juin).

Nouvelle chaîne de la TNT dédiée aux sports, L’Equipe HD diffusera à partir de mi-décembre, du lundi au vendredi, une émission quotidienne d’environ 45 minutes autour de la course événement du jour et le week-end un retour en images sur les événements hippiques. Un accord stratégiques pour les sociétés organisatrices. Les courses vont ainsi bénéficier pour la première fois d’une exposition au coeur d’une chaîne 100% sport qui permettra enfin une reconnaissance des acteurs de la filière comme sportifs à part entière, se félicitent France Galop et Le Trot.