Le mouvement est intéressant. Alors que la monté en puissance de Canal Plus semblait inexorable, la chaîne cryptée vient d’être contrée dans sa stratégie tennis.
En s’alliant, Orange et M6 ont gagné les droits de retransmissions des Masters 1000, les neuf tournois du circuit ATP les plus importants après les quatre du Grand Chelem, pour trois ans (de 2011 à 2013). Pour une somme estimée à 5 millions d’euros par an (assumée en quasi totalité par Orange), contre 2,5 millions actuellement, les deux groupes arrachent aussi à Canal Plus les tournois de catégorie 500. On ne connaît pas encore la répartition des tournois entre les deux groupes, mais il est probable que M6 fasse jouer ses synergies avec ses chaînes Paris Première et W9.
D’ici l’année prochaine, Canal Plus proposera encore les tournois du Masters 1000 et trois des quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open). Du 21 juin au 4 juillet, ce sera d’ailleurs au tours du tournoi sur gazon de Wimbledon. Canal Plus prévoir 154 heures de direct sur Canal +, Canal + Sport et Sport +. La chaîne diffusera les plus belles affiches de la quinzaine ainsi que les finales hommes et femmes en direct. Canal + Sport suivra le tournoi durant quatre heures de direct quotidiennement jusqu’au quart de finale. Sport + diffusera toutes les autres affiches avec au moins sept heures de direct tous les jours.
Wimbledon conservé
Canal Plus devrait rester le diffuseur de Wimbledon jusqu’en 2013. Le nouveau contrat qui couvre les éditions 2011 à 2013 prévoit une hausse des droits acquittés de 2,5 millions à 3 millions d’euros par an.