TF1 parviendra-t-elle à rentabiliser l’investissement consenti sur la Coupe du monde en Afrique du Sud. Son patron, Nonce Paolini, ne s’en cache pas, c’est non. Si on me demande si le Mondial est rentable, à l’euro prêt, la réponse est non, a confirmé le PDG du groupe TF1 lors d’un colloque du cabinet NPA Conseil (Nouveau paysage audiovisuel) sur le numérique. Mais le Mondial 2010 coûtera moins cher que le Mondial 2006 affirme-t-il également. Si on regarde de plus près, la Coupe du monde 2010 nous coûte bien moins cher que la Coupe du monde 2006, avec une exploitation sur des supports beaucoup plus variés. Contrairement à 2006, TF1 a acquis pour cette année l’intégralité des droits sur les matches de l’équipe de France et les applications multimédia. En 2006, a-t-il poursuivi, on a payé 100 millions d’euros pour 24 matches. Nous n’avions pas les droits sur les autres matches (achetés par M6 et Canal Plus). En 2010 nous allons avoir une charge de 87 millions d’euros pour 27 matches, puisque TF1 a rétrocédé 37 des 64 matches de la compétition à France Télévisions et Canal Plus, pour 33 millions d’euros. Nous avons fait notre commerce nous-même. Cela a créé une équation économique extrêmement favorable, a conclu M. Paolini. Personne n’a osé poser la question du Mondial 2014 au Brésil. TF1 en détient aussi les droits exclusifs, acquis 130 millions d’euros…