Le bilan des retombées médias de la 37e édition de la Solitaire Afflelou Le Figaro, disputée du 31 juillet au 31 août dernier, laisse apparaître un suivi très régulier de la presse. Les partenariats solides noués par les organisateurs avec des médias de référence ont grandement contribué à ce résultat. Explications.
Partenaire-titre de l’événement, l’épreuve a bénéficié bien évidement d’une couverture particulière à l’intérieur du Figaro, avec notamment une page par jour dans le quotidien, un guide spécial de 40 pages, des reportages dans Le Figaro Magazine, des articles dans Madame Figaro et TV Magazine. Au total, 99 titres, dont 2 trimestriels, 3 bimensuels, 1 bi-hebdo, 17 hebdomadaires, 7 mensuels et 69 quotidiens ont relaté l’épreuve en presse écrite. En dehors des titres du groupe Figaro, 1.063 coupures de presse ont été comptabilisées.
Canal + et Radio France partenaires
En télévision, le partenariat avec le groupe Canal + (Canal+, I>Télé et Sport +) a permis de suivre quotidiennement les moments forts de la course. Au total 49 heures 42 minutes et 33 secondes de la course ont été diffusées à la télévision, dont 3 heures 16 minutes et 43 secondes sur les chaînes hertziennes. Les organisateurs ont veillé à la meilleure exposition possible en proposant un faisceau d’images libres de droits, destiné aux télévisions, envoyé à chaque départ et chaque arrivée. Deux faisceaux supplémentaires ont été envoyés avec les images prises à bord du PSP Cormoran et Le Pluvier de la Marine Nationale.
En radios, le groupe Radio France (France Info, France Inter et les France Bleu) était partenaire de La Solitaire. Les radios ont consacré plus de 51 heures 36 minutes 42 secondes à la course, dont 8 heurs 59 minutes 54 secondes au niveau nationale.
L’implication du public était également au rendez-vous dans toutes les villes françaises. Cette année, La Solitaire aura accueilli 150.000 visiteurs.