Selon Zenithoptimedia, filiale de Publicis, le marché mondial de la publicité en ligne devrait progresser sept fois plus vite que le marché de la publicité traditionnelle, dont la croissance est attendue à plus de 5% par an jusqu’en 2009. Les investissements publicitaires sur Internet représenteront alors près de 10% du marché total à 42 milliards de dollars contre 24 milliards en 2006. Le media Internet pèsera plus lourd que la radio (39 milliards de dollars) ou l’affichage (29 milliards de dollars).
En France, selon une étude de TNS Media Intelligence et de l’Interactive Adverti-sing Bureau, les investissements publicitaires sur Internet ont progressé de 54% au premier semestre pour s’établir à 984 millions d’euros brut. Une croissance près de cinq fois supérieure à celle du marché (+11,4% à 10,5 milliards d’euros). Internet représente désormais 9% des investissements publicitaires en France (contre 5% il y a un an).
Parmi les secteurs les plus enclins à communiquer en ligne, le matériel de sport représente 25,2% des investissements. Soit le troisième secteur à investir derrière le tourisme (29,6%) et l’informatique (29,3%).