Les championnats d’Europe de handball, auxquels participeront les champions du monde français, ont bien failli ne pas être retransmis à la télévision française.

On a beau avoir l’un des plus beaux palmarès du sport collectif français, on n’est pas assuré pour autant de passer à la télévision. L’équipe de France de handball, double championne du monde et médaillée de bronze olympique en 1992, a échappé de peu au couperet.

Prévus en Suède, du 25 janvier au 3 février, les matches des Costauds durant l’Euro seront finalement retransmis, après d’âpres négociations, sur Eurosport. La négociation entreprise par Eurosport France et TF1 pour l’acquisition des droits TV du championnat d’Europe a abouti favorablement. Notre partenaire a fourni un effort tout particulier qui conduira à la diffusion de tous les matches de l’équipe de France ainsi que la demi-finale et la finale en cas de qualification des Bleus, a déclaré la Fédération Française de Hanball (FFHB) dans un communiqué.

L’effort tout particulier a porté sur le montant des droits de retransmission de l’épreuve. Eurosport n’était pas dans un premier temps très chaud pour débourser 304.898 euros pour l’achat des Droits TV. France Télévision non plus d’ailleurs. Nous n’avons pas l’intention de diffuser cette épreuve…Mais si la France allait en finale nous serions prêts à bousculer nos programmes avait annoncer Frédéric Chevit, le nouveau directeur des sports du service public.

Eurosport et TF1 se sont peut-être souvenus que 8,2 millions de téléspectateurs avaient regardé la finale des championnats du monde en février dernier entre la France et la Suède sur France 2.