Les trois chaînes, France Télévisions, Canal + et Eurosport, qui ont diffusé l’événement s’adressent des bons points pour les audiences obtenues durant les Jeux olympiques d’Athènes.

Sur France Télévisions, plus de 44 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, ont suivi les Jeux sur France 2 et France 3. Ce chiffre correspond aux téléspectateurs qui ont regardé les JO pendant au moins 15 minutes durant les 17 jours. Par rapport aux Jeux de 1992 à Barcelone (Espagne), l’audience a progressé de 15%. Le groupe public prend Barcelone comme référence car les Jeux d’Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000 sont difficilement comparables compte-tenu du décalage horaire. A Athènes, France 2 a réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs, avec une part d’audience (PDA) de 27,3%. France 3 a rassemblé 1,7 millions de téléspectateurs avec une PDA de 19,2%. Le directeur des sports de France Télévisions, Frédéric Chevit, a souligné que la concurrence est plus sévère aujourd’hui qu’en 1992 à la télévision : Canal + avait moins d’abonnés, Eurosport aussi et les chaînes d’information sportive n’existaient pas.

Plus en détail, la cérémonie d’ouverture des Jeux a été vue par près de 7,5 millions de téléspectateurs sur France 2 (40% de PDA). Lorsque les Français étaient à l’honneur, les audiences sont allées de pair. Un pic d’audience de 7,7 millions de téléspectateurs a été enregistré lors de la victoire en finale des épéistes français contre les hongrois le dimanche 22 août.

A l’étranger, plus de 13 millions de téléspectateurs allemands ont suivi la cérémonie d’ouverture. Ils étaient 8,5 millions en Angleterre, trois millions de plus qu’en Italie.
Droits TV pour 2008

Les droits de retransmission des Jeux olympiques de 2008 s’élèveront à 71 millions de dollars pour les télévisions françaises. Ils étaient de 65 millions d’euros pour Athènes.