Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 13 décembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Le Tour reste incontournable

25 juillet 2005
Rubriques Abonnement, Cyclisme, Médias
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Alors que Lance Armstrong a rapidement tué tout suspense, les audiences de la 92e édition du Tour de France sont en hausse. Ni les affaires de dopage, ni l’absence de coureur français candidat à la victoire finale ne découragent les téléspectateurs. L’événement se suffit à lui-même.

Amaury sport organisation (ASO), qui organise le Tour de France, avait déjà levé le voile avant l’arrivée aux Champs Elysées en indiquant que l’audience télévisée de la Grande Boucle était en légère hausse par rapport à l’année passée. Confirmation avec les chiffres communiqués par France Télévisions, le diffuseur du Tour de France. Selon les audiences de Médiamétrie, le Tour 2005 a été suivi par 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne contre 4,1 millions l’année dernière.

D’une semaine à l’autre, quelque 3,4 millions de téléspectateurs (38% de parts d’audience) ont suivi la première semaine, contre 3,2 millions (36,7% de PDA) lors de l’édition 2004. Lors de la deuxième semaine, ils étaient cette fois 5,3 millions, plus d’un téléspectateur sur deux (51,7% de PDA). Cette année, le meilleur score appartient à la 15e étape, Lézat sur Lèze/St-Lary-Soulan le dimanche 17 juillet, avec plus de 6,3 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 52,8%. Près de 7,8 millions de personnes avaient suivi la dernière demi-heure de la course. Les émissions autour de la Grande Boucle ont également bien fonctionné. Sur France 2, La légende du Tour a ainsi rassemblé 2,2 millions de fidèles, avec une part d’audience de 21,9%. Les Marches du Tour ont réuni en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 37,1%. Enfin, pour le Vélo Club, ils étaient encore 2 millions de téléspectateurs (24,9% de PDA). Sur France 3, l’émission Village Départ a rassemblé 550.000 téléspectateurs avec une part d’audience de 12,1%. Egalement sur France 3, Le Journal du Tour attirait 2,5 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 14%.

Hors de nos frontières, le Tour a atteint des sommets en Norvège (pays de Thor Hushovd, le Maillot Vert) et au Danemark (patrie de Michael Rasmussen, le maillot à pois) où les parts de marché moyennes ont atteint ou dépassé 60% à l’occasion des étapes de montagne. ASO note également les bons chiffres de l’Allemagne avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, et de la Belgique. L’exception vient de l’Espagne, où l’audience du Tour est en recul.

Tags: AudiencesFrance TélévisionsTour de France 2005
Next Post

Nouvel accord pour la Ryder Cup

A la une

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

TotalEnergies et la Section Paloise, un partenariat historique renforcé

12 décembre 2025
123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

123 Pare-Brise se laisse convaincre par les Girondins

12 décembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR