Le handball sera le seul sport collectif français représenté aux Jeux olympiques de Pékin. L’occasion pour la discipline de faire parler d’elle. Avant les Jeux, une campagne de communication est lancée afin de développer la notoriété du handball, réduite à la page résultats lors des championnats du monde et d’Europe. L’équipe de France masculine a donc tourné une série de dix clips vidéo destinés à être diffusés sur Dailymotion, le site de partage de vidéos sur internet.
Les clips, d’une durée d’environ deux minutes, mettent en scène des joueurs, baptisés Les Experts, dans des saynètes humoristiques accompagnés de comédiens. On n’est pas là en train de mendier le regard des médias, mais notre relation avec eux est généralement complètement liée aux rencontres. On a l’impression qu’on ne vit que par la performance sportive pure, estime Claude Onesta, le sélectionneur des Bleus. Cela va dans le bon sens, mais il ne faut pas s’arrêter à cela, sinon on n’ira pas très loin. Le handball attend beaucoup de démarches comme celle-ci pour vraiment avancer. Il ne faut pas que ce soit un +one-shot+, un coup et on n’en parle plus. Il faut continuer jusqu’à ce que cela fonctionne, a déclaré le capitaine tricolore Olivier Girault.