Embouteillage dans les kiosques à journaux. Alors que le monopole du journal L’Equipe sur la presse sportive nationale a longtemps été stigmatisé, voilà que, coup sur coup, deux projets viennent le concurrencer.
Bientôt, il faudra poser la question Qui n’a pas son quotidien sportif ?. Après Le 10 Sport, qui sera lancé le 3 novembre par Michel Moulin (ex-Groupe Hersant Média) et Alain Weill (NextRadioTV), voilà que Robert Lafont annonce à son tour le débarquement de Le Foot. Entièrement dédiée au football, ce nouveau quotidien sera dans les kiosques à partir du 25 janvier 2009. Le Foot sera tiré à 150.000 exemplaires, comptera 24 pages sous forme de tabloïd et sera vendu à 60 centimes d’euro, indique Robert Lafont, président du groupe Lafont (Entreprendre, L’essentiel de l’auto…). Le quotidien sera vendu tous les jours sauf le dimanche.
Nous sommes présents depuis 1992 dans le foot, indique Robert Lafont, précisant que le groupe compte déjà un mensuel national intitulé Le Foot et des mensuels sur des clubs, comme le Foot Marseille, le Foot Paris, le Foot Lyon (etc). Nous préparions le lancement du quotidien depuis 6 mois, mais on a accéléré la communication quand on a vu que Michel Moulin annonçait le sien, a-t-il précisé. Je pense qu’il y a de la place pour trois quotidiens (…) et que des gens vont acheter le Foot et continuer d’acheter l’Equipe, a également estimé Robert Lafont. Nous ne sommes pas en concurrence frontale avec l’Equipe, qui est le généraliste du sport, nous sommes un média complémentaire, a-t-il assuré. Nous, nous avons pris le parti de ne parler que du foot, de tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Nous irons plus loin en foot que ce que peut faire un généraliste..
Le budget d’investissement consacré au lancement de ce nouveau quotidien est de 3 millions d’euros. Une dizaine de journalistes vont être recrutés. Le Foot vise une diffusion de 60.000 exemplaires.
Le groupe Lafont presse édite 60 magazines et en 2007, son chiffre d’affaires s’est élevé à 22 millions d’euros.
Le 10 Sport recrute ses consultants
Comme à la télévision ou à la radio, le consultant sportif devient une denrée recherchée dans la presse sportive. L’ex-rugbyman Fabien Galthié sera le responsable des pages rugby du nouveau quotidien sportif, Le 10 Sport . C’est lui qui relira les 2 pages que nous consacrerons tous les jours au rugby, précise Michel Moulin, le promoteur de ce nouveau journal. De même que l’ex-footballeur Daniel Bravo sera le responsable des 14 pages consacrées au football sept jour sur sept. Je veux des spécialistes pour éviter de publier des bêtises. Le journal sera rempli de brèves, de résultats, de papiers de fond et de polémiques, détaille Michel Moulin. Et je veux aussi qu’on s’intéresse au sport amateur.
Sur les 20 pages rédactionnelles, 70 % seront consacrées au ballon rond, 15 % au rugby, 7 à 8 % seront dédiées aux autres sports et 7 à 8 % seront composées de pronostics hippiques.