Dans un monde parfait, le quotidien Le Foot serait en vente dans les kiosques depuis longtemps. Oui mais voilà. Le monde n’est pas parfait. Loin de là.
Le quotidien à bas prix, dont le lancement a été plusieurs fois différé en raison notamment de difficultés d’impression, va sortir le 22 septembre, soit un an après l’annonce de son lancement par son éditeur, Lafont Presse.
C’est en effet en septembre 2008 que Lafont Presse avait annoncé le lancement de ce quotidien en le présentant comme un complément à L’Equipe du groupe Amaury et alors que Michel Moulin présentait son 10 Sport.
Le Foot sortira en format tabloïd de 24 pages et sera vendu 0,75 euros, contre 0,50 euros Aujourd’hui Sport, encore en kiosque pour quelques semaines. On est donc loin du concept low cost défendu un temps par Michel Moulin et annoncé par Lafont Presse au départ. La presse de qualité a un prix, nous ne voulons pas d’une information galvaudée, précise Robert Lafont. Créé en 1984, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2008 (+ 11,5%).
Le nouveau quotidien 100% football sera tiré 100-120.000 exemplaires en rythme de croisière pour un point mort à 40.000 exemplaires vendus.