Havas, Leo Burnett, Saatchi & Saatchi et United. Ces quatre agences sont retenues par le Comité International Olympique (CIO) dans une short-list. Au premier trimestre 2007, les agences devront soumettre au CIO leur proposition pour sa campagne mondiale de communication, destinée à véhiculer les valeurs olympiques clés que sont l’excellence, le respect et l’amitié. La campagne sera la cinquième édition d’une initiative baptisée jusqu’à présent Célébrons l’humanité. La campagne est particulièrement destinée aux jeunes âgés de 12 à 19 ans.
La toute première campagne avait été lancée lors de la période préparatoire aux Jeux de 2000 à Sydney par TBWAChiatDay, qui en avait ensuite adapté le contenu pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. L’agence Saatchi & Saatchi avait ensuite repris les rênes de la campagne pour les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes puis de 2006 à Turin.
Les précédentes éditions de la campagne avaient été entièrement diffusées par les canaux de la télévision, de la radio et de la presse. Mais cette fois-ci, le CIO demande aux agences une approche créative et multidimensionnelle associant télévision, publicité en ligne, mercatique virale, activités participatives et relations publiques.