Qu’il soit désigné comme un complément à L’Equipe, dixit son fondateur Michel Moulin, ou comme un concurrent au quotidien sportif qui règne sans partage sur son pré-carré, Le 10 Sport fait sa mue. Faute d’avoir trouvé le lectorat espéré, le quotidien Le 10 Sport deviendra samedi 28 mars un hebdomadaire vendu au prix de 85 centimes. Lancé en contre-attaque par le groupe Amaury, Aujourd’hui Sport ne bouge pas pour l’instant.
Bonne chance au(x) suivant(s), s’il y en a un jour. Le groupe Amaury devrait une fois encore s’imposer par KO. Après Le Sport dans les années 1980, l’éditeur de L’Equipe fait une nouvelle victime. Le 10 Sport, lancé le 3 novembre dernier par Michel Moulin avec l’aide d’Alain Weil, le président de NextradioTV (RMC, BFM, La Tribune), quitte la scène. Pas complètement. Michel Moulin annonce la transformation de son journal en hebdomadaire.
De 80.000 exemplaires au départ, le point mort était descendu à 45.000
A 25.000 exemplaires vendus en moyenne en janvier quand il en espérait 80.000 au lancement, Michel Moulin a indiqué qu’il perdait chaque jour de l’argent, même en ayant abaissé les coûts pour que son support soit viable à 45.000 exemplaires. Le groupe Amaury a beaucoup plus de moyens que moi, a-t-il expliqué au Figaro.fr. Et Michel Moulin de regretter la stratégie du groupe Amaury dommageable pour la pluralité de l’information. Toujours persuadé qu’il y a de la place sur le marché français pour un deuxième quotidien sportif, l’ancien manager général du Paris SG reconnaît qu’avec trois titres, le marché est trop étroit. Le lancement concomitant par le groupe Amaury d’Aujourd’hui Sport lui a donc fait très mal.
Le 10 Sport se frotte à L’Equipe magazine
Le président du 10 Sport se range à l’avis de ceux qui pensent que la presse de week-end est un créneau plus porteur quand les lecteurs ont de plus en plus tendance pendant la semaine à consommer de l’information sur le web. Nous nous sommes rendus compte que les gens préféraient lire le week-end car ils avaient plus de temps qu’en semaine. Je pense que le 10 va se tourner vers cette idée : faire beaucoup plus le samedi et donner de l’info tous les jours, mais sur notre site Internet (NDLR : qui revendique 400.000 visiteurs uniques), qui lui, marche bien, a confié Michel Moulin au Buzz Media Orange-Le Figaro. Des propos quil confirmera dans un édito adressé à ses lecteurs. L’ information circule de plus en plus vite. Le consommateur prend de moins en moins de temps en semaine pour lire le journal au quotidien. Internet a donné une nouvelle dimension à l’information, en la diffusant en direct et en ligne 24h/24, 7 jours/7. Les consommateurs sur leur lieu de travail, à leur domicile ou dans les transports (service mobile) ont immédiatement accès aux informations de la planète. Depuis plusieurs années, le lecteur investit moins dans la presse quotidienne, la crise économique ne favorisant pas les choses. Le consommateur prend néanmoins plus de temps le week-end pour se détendre, lire des magazines et s’informer sur des sujets de la vie quotidienne, pour son confort, son divertissement, sa culture. Une autre façon de lire.
Reste que le samedi, l’hebdomadaire de Michel Moulin entrera en concurrence frontale avec… L’Equipe magazine. Le groupe Amaury va finir par croire que le fondateur de Paru-Vendu mène une croisade contre ses titres. Michel Moulin vient en plus de recruter un ancien patron de la rédaction de L’Equipe, mis sur la touche il y a un an, Claude Droussent, au poste de Directeur Général délégué en charge de léditorial du journal et du site internet du 10 Sport. Mais pas de panique. L’éditeur du Parisien et d’Aujourd’hui en France a dans ses cartons une refonte du supplément du samedi de L’Equipe. Une décision qui avait été prise avant les velléités de Michel Moulin, mais qui tombe à pic.
Quant à l’avenir d’Aujourd’hui Sport, Marie-Odile Amaury, propriétaire et PDG du groupe Amaury, l’avait déclaré voué à disparaître quand il aurait rempli sa mission première. A savoir éliminer la concurrence. Mission accomplie donc. Mais il pourrait finalement survivre au moins quelques mois de plus avec des ventes stabilisées depuis le début de l’année autour de 33.000 exemplaires par jour en semaine et 26.000 le dimanche.
De plus, la concurrence reste de mise. Toujours à l’affût d’un bon coup, le groupe Laffont Presse a opportunément annoncé qu’il allait lancer son quotidien Le Foot le 25 mai prochain. Alors que son lancement était initialement prévu en janvier, il avait été reporté officiellement en raison de problèmes d’imprimerie. C’est bien connu, les malheurs des uns font le bonheur des autres. Les créneaux d’imprimerie laissés vacants par Le 10 Sport vont permettre au journal Le Foot de faire son apparition en kiosques. Ce dernier se présentera en format tabloïd, à 0,60 euros, et sera tiré à 150.000 exemplaires.