Comme nous vous l’annoncions en décembre dernier, la NBA quitte NBC. La ligue américaine a signé un contrat avec les réseaux ABC, ESPN et AOL Time Warner pour la retransmission de ses rencontres.

La NBA a conclu une entente avec les réseaux ABC, ESPN pour la diffusion des matches de basket-ball. Le contrat, de six ans, dépasse les 4,7 milliards de dollars !

AOL Time Warner est également lié par le nouveau pacte. Turner (AOL Time Warner) versera une somme supérieure à 365 millions de dollars par saison pour demeurer partenaire et pour diffuser des rencontres sur les ondes de TNT et sur le nouveau canal consacré exclusivement aux sports (créé en partenariat avec la NBA).

Précédemment lié à NBC (depuis 12 ans), la NBA a rejeté l’offre de prolongation de quatre ans du network (1,3 milliard de dollars contre 1,75 milliard dollars il y a quatre ans pour l’actuel contrat, qui se termine en juin).

Des chiffres vertigineux qui montrent clairement deux stratégies opposées. Pour NBC, pas question de surenchérir sur un programme qui lui a déjà fait perdre plus de 100 millions de dollars par saison avec une baisse des audiences en saison régulière de 35 % entre 1997-1998 et 2000-2001. Le cartel composé par ABC, ESPN et AOL Time Warner fait le pari inverse en partageant les frais et en acceptant de verser 765 millions de dollars par saison, en moyenne, à la NBA.

Une hausse de 25 % par rapport au précédent contrat ! Un écart considérable en Europe mais ridicule (!) aux Etats-Unis. Il s’agit en effet de la hausse la plus faible des Droits TV de la NBA depuis 1983 ! David Stern, commissioner de la ligue, explique malicieusement le pourquoi de cette hausse relative. Il est aisé de passer de 100 à 200 millions de dollars. Mais nécessairement votre taux de croissance va baisser lorsque les montants augmentent.

L’avenir dira qui, de NBC ou de l’association ABC, ESPN et AOL Time Warner, a choisi la meilleure stratégie.
Qui paye quoi ?

ABC (chaîne nationale) : 15 rencontres de saison régulière, plus cinq matches de playoffs et la finale NBA.
ESPN (chaîne câblée) : 75 rencontres de la saison régulière, plus des matches de playoffs.
TNT (chaîne câblée) : 52 rencontres de saison régulière, plus le All Star Game et des matches de playoffs.
Nouvelle chaîne (AOL+NBA) : à déterminer

ABC et ESPN Networks verseront en moyenne 400 millions de dollars par an tandis que AOL Time Warner versera 365 millions par an.