La Française des Jeux se prépare à l’ouverture des jeux d’argent en ligne en France. Depuis le 3 novembre, Fdj, son nouveau nom, a lancé une webtélé sur Parionsweb.fr. But de l’opération: mieux se préparer à affronter la concurrence à venir. Ou comment réinventer l’eau chaude…
Ce que tous les sites de paris sportifs proposent depuis des années, la Française des Jeux, pardon FDJ, vient de le mettre en place. Destinée à fournir des conseils aux parieurs, le nouveau site internet délivre des statistiques et met en avant ses experts : Christophe Pacaud, Karl Olive et Lionel Rosso. Les trois animateurs-journalistes exercent déjà leur talent dans les pages de plusieurs quotidiens nationaux, comme L’Equipe, les week-ends de championnat. La Française des Jeux a décidé de regrouper ses activités de paris sportifs en ligne sous une marque unique : Parionsweb.fr.
Cette nouvelle marque vise à fédérer ses gammes de produits et installer sur le web une image simple, explicite de l’univers du pari et reconnaissable par tous, précise l’opérateur de jeux qui entend défendre un modèle de jeu responsable et respectueux du sport.
Le nouveau site propose des paris sur le football, le rugby et le basket-ball, le tennis ou encore le handball. Il dispose notamment d’une webradio en partenariat avec RTL, de statistiques et de scores en direct. Les marques Cote & Match et Cote & Score pour les paris à cotes (gain du joueur en fonction de la cote fixée par l’opérateur) disparaissent tandis que Loto Sportif pour les paris mutuels (les mises de tous les joueurs sont redistribuées aux joueurs gagnants) est conservée. Parionsweb.fr propose 150 paris à cote par semaine contre des milliers pour ses concurrents illégaux. L’offre devrait s’enrichir à l’ouverture du marché.
En 2008, le site de La Française des Jeux n’a enregistré que 26,5 millions d’euros de mises concernant les paris sportifs (+120% par rapport à 2007 tout de même) sur 219 millions d’euros de mises en ligne enregistrées sur le site de la Française des Jeux. Et ce, alors que le marché des paris pesait quelques 700 millions d’euros en France. Un retard que La Française des Jeux (9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008) semble décidée à combler avec cette offre.