Le quotidien L’Equipe fait toujours la course en tête. Le quotidien sportif, qui fête cette année son soixantième anniversaire (L’Equipe a vu le jour le 28 février 1946), est le journal le plus lu de France, avec 2,4 millions de lecteurs chaque jour.
L’étude annuelle d’audience des quotidiens en France place une fois de plus L’Equipe en tête. D’après l’EPIC (Etude de la presse d’information quotidienne), L’Equipe, appartenant au groupe Amaury, est le quotidien le plus lu de France, avec 2,422 millions de lecteurs par jour. Chaque jour de la semaine, il se vend en moyenne 341.052 exemplaires (source OJD) du quotidien sportif. Ces chiffres sont en baisse (-4%) par rapport à 2004 (2,459 millions de lecteurs selon l’étude EuroPQN 2004). Ce qui s’explique par le cycle bien connu des années paires et impaires pour l’information sportive. L’année 2005 était sans grand événement planétaire. L’in-verse de cette année où les Jeux olympiques d’hiver ont déjà eu lieu et alors que la Coupe du monde de football est à venir.
En lectorat, L’Equipe devance Le Monde, premier quotidien généraliste avec 1,899 million de lecteurs par jour, et le gratuit 20 Minutes (1,885 million de lecteurs).
La semaine et le dimanche également
Avec son édition du septième jour, L’Equipe Dimanche, le quotidien écrase les autres journaux. Il s’en vend 333.783 exemplaires chaque dimanche pour 2,096 millions de lecteurs. Le Journal du Dimanche (263.208 exemplaires) en compte la moitié avec 1,151 million de lecteurs. Et le samedi, L’Equipe ne semble pas avoir souffert de l’arrivée sur le marché du gratuit Sport. En 2005, malgré une baisse de sa diffusion, son supplément magazine affiche l’une des plus fortes progressions du secteur. Selon l’étude AEPM, L’Equipe Magazine est consulté par 3,788 millions de lecteurs chaque semaine. En 2005, le magazine a gagné 437.000 lecteurs.