On prend les mêmes et on recommence. Remis sur le marché après un imbroglio juridique, les droits de diffusion de la Coupe de la Ligue restent attribués à France Télévisions pour la période 2006-2009.
Avec la décision, le 17 février dernier, de la Cour d’appel de Paris, qui avait jugé la précédente consultation discriminatoire à l’encontre des sociétés Canal + et Sport +, France Télévisions pouvait être le dindon de la farce. A l’issue du nouvel appel à candidatures de la Ligue de football professionnel (LFP), France Télévisions conserve les droits de la Coupe de la Ligue pour la période 2006-2009. Comme en juin 2005, le service public a formulé la même offre. A savoir 34,5 millions d’euros : 11 millions d’euros pour la première année, 11,5 millions pour la deuxième et 12 millions pour la troisième et dernière année du contrat. Par rapport au précédent accord (2003-2006), France Télévisions apporte 15% de mieux.
Une affaire de principe
Canal + et France Télévisions ont remis chacun une offre particulièrement appréciable. Ces offres sont financièrement très proches mais l’application des critères qualitatifs, appréciés en amont de l’ouverture des offres financières, a donné l’avantage à France Télévisions indique la LFP. La chaîne cryptée, à l’origine de la décision de la Cour d’appel, a effectivement formulé une offre. Mais uniquement pour le principe. Le président de France Télévisions Patrick de Carolis et le directeur des sports Daniel Bilalian se sont réjouis de la décision de la LFP. Cette décision permettra de continuer à offrir à cette compétition la meilleure exposition possible auprès du grand public.
France Télévisions diffuse la Coupe de la Ligue depuis neuf ans maintenant. En prime, le holding public détient les droits du Trophée des champions, pour un total de 600.000 euros.