La chaîne américaine NBC restera diffuseur exclusif des jeux olympiques aux Etats-Unis jusqu’en 2032 moyennant un nouveau contrat de 7,65 milliards de dollars, soit 5,5 milliards d’euros.

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi avoir accordé à la chaîne NBC Universal les Droits TV aux Etats-Unis des jeux Olympiques jusqu’en 2032 pour un montant-record de 7,65 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros). Pour le contrat actuellement en cours jusqu’en 2020, la chaîne avait payé 4,38 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros). Le nouveau contrat porte sur la période 2021 à 2032 et englobe l’ensemble des droits pour la télévision gratuite et payante, ainsi que sur internet et supports mobiles.

Ce contrat stipule en outre une prime à la signature de 100 millions de dollars (72 millions d’euros), qui viendra abonder les caisses du CIO, qui se targue de ne capter que 10% des recettes pour couvrir ses frais de fonctionnement, le reste étant reversé au mouvement olympique (fédérations internationales et comité nationaux).