Le contrat de promotion des jeux Olympiques de 2012 à Londres a échappé au britannique WPP, numéro un mondial de la publicité par le chiffre d’affaires, pour être attribué à une filiale du numéro trois, l’américain Interpublic, affirme le Financial Times. Le quotidien affirme que McCann Erickson, filiale d’Interpublic qui a une antenne à Londres, s’occupera de la publicité, de la promotion, des relations publiques et de la communication numérique autour de l’évènement, pendant les trois prochaines années et demie.
Selon le journal, WPP, qui misait sur sa nationalité britannique pour emporter ce marché, l’aurait perdu en particulier pour n’avoir pas voulu postuler séparément pour la promotion de l’évènement et pour les études de marché autour de celui-ci, un contrat qui sera attribué ultérieurement. Selon le Financial Times, l’appel d’offres avait la particularité que les postulants devaient aussi s’engager à payer une certaine somme pour obtenir le marché, en l’occurrence pour McCann Erickson dix millions de livres (11 millions d’euros) qui lui permettront de devenir un des sponsors officiels des Jeux. La proposition de WPP aurait été inférieure.
Des porte-parole de McCann Erickson et de l’organisation des jeux Olympiques ont refusé de commenter la nouvelle.