Au sein de l’AFP, Jérôme Martin, 39 ans, est désormais le coordinateur sports hors-médias, rattaché à la Direction Commerciale et Marketing. Sponsoring.fr l’a interrogé sur son rôle et la stratégie de l’Agence France Presse dans le sport.
Sponsoring.fr Quel est le périmètre de vos fonctions de Global Sports Corporate Manager ?
Jérôme Martin C’est une extension de mon poste précédent, mais c’est une première au sein de l’AFP qui découle des besoins de l’agence sur sa stratégie dans le sport. J’étends mon champ d’action à toute l’offre de l’AFP Sports à destination du marché des sponsors, détenteurs de droits et organisateurs d’événements à travers le monde. Je coordonne et j’aide à la vente l’ensemble des commerciaux AFP sur nos cinq grandes régions (Paris, Montevideo, Nicosie, Hong Kong et Washington). Je suis également amené à intervenir dans la négociation d’accords liés au développement de l’offre AFP Sports.
Quels sont les besoins de l’agence ?
Notre organisation nécessite une coordination. La dernière Coupe du monde de football s’est déroulée au Brésil, mais elle s’est coordonnée à l’échelon mondial d’un point de vue commercial. En plus de nos offres classiques, nous sommes capables d’opérer des produits sur mesure, ainsi que des offres premiums s’il y a des besoins supplémentaires.
Paris projette de se lancer dans la candidature pour les Jeux olympiques de 2024. Comment l’AFP se prépare pour l’échéance olympique ?
On connaît tous les avantages d’une candidature. On perçoit un bouillonnement du marché français. D’ici à 2017, la France va organiser sept championnats du monde. A l’AFP nous avons mis sur pied un produit dédié aux Jeux olympiques. Pour Rio 2016, avec notre partenaire technologique Deltatre (groupe digital multimédia spécialisé dans le sport, ndlr), nous sommes en mesure de livrer un site web et mobile, enrichi d’informations telles que les résultats en direct, le tableau des médailles, les données statistiques réactualisées en temps réel ainsi que des contenus éditoriaux. Ce service clé en main a été pensé pour les comités nationaux olympiques (CNO) et les ayants droit de la famille olympique. Nous avons identifié une centaine de cibles dans le monde, comme des CNO et leurs partenaires.