Havas Média annonce le lancement d’un nouveau réseau Havas Sports & Entertainment, à l’échelle internationale. Cette nouvelle offre permet au groupe Havas de proposer aux annonceurs une offre mêlant conseil, négociation de droits, mais aussi production de contenu dans différents univers (sport, musique, cinéma). Jérôme de Chaunac, Directeur Général Adjoint en charge de l’international, fait le point pour La Lettre du Sport sur cette création.
– Vous annoncez le rapprochement d’Havas Sports et d’Havas Entertainment. Dans quel but ?
– Tout part d’une analyse du marché et de nos propres ressources. Il n’existe pas d’agence de communication positionnée à la fois sur le sport et l’entertainment au niveau international comme nous pouvons le proposer. Compte-tenu de l’expertise d’Havas dans les deux domaines, il y a une vraie logique pour nos clients qui veulent toucher le consommateur directement à procéder à ce rapprochement. Le marché des médias traditionnels est aujourd’hui encombré. Dans le même temps, le consommateur ne veut plus être passif face aux sollicitations. Il regarde la télévision tout en surfant sur Internet et écoute son lecteur MP3.
– Concrètement, à qui s’adresse Havas Sports & Entertainment ?
– A toutes les marques impliquées dans le sport, aux institutions sportives, comme aux organisateurs d’événements. Plus précisément, je dirais à toutes les marques qui ont besoin de toucher le consommateur de manière différente. Celles pour qui la création de contenus est de plus en plus importante.
– La frontière est de plus en plus en ténue entre le sport et le spectacle comme on a pu le voir récemment sur Direct 8 (NDLR : chaîne du groupe Bolloré, actionnaire par ailleurs d’Havas) avec la diffusion du Ribéry Show en simultané sur RMC. Une ode à la marque Nike, l’équipementier du joueur. S’agit-il d’un futur modèle de communication ?
– Pas seulement. Lors de la finale de l’Euro 2008, les spectateurs ont pu suivre un concert avant la rencontre. Aujourd’hui on vient assister à un spectacle global. Les univers se mélangent. Dans le cas de Nike, c’est un produit différent et innovant qui a été réalisé. Pour le coup, nous nous sommes appuyés sur des médias traditionnels, mais le concept était plurimédias (télévision, radio et Internet).
Un forum autour du sport
Havas Sports organisera en 2009, à Barcelone (Espagne), un Forum mondial consacré à la place du sport dans la société. Les 26, 27 et 28 février 2009, le Global Sports Forum sera l’occasion de traiter le sport dans toutes ses dimensions, économiques, mais aussi sociétales, santé ou développement durable. Cette première édition sera organisée autour de tables rondes thématiques et de conférences de personnalités.
Pourquoi Barcelone ? La capitale catalane accueillera l’événement durant cinq ans, jusqu’en 2013 et versera un million d’euros par an. Le budget d’organisation sera de 3 à 5 millions d’euros annuels.