Après la radio, la télévision et la presse écrite, le groupe audiovisuel NextRadioTV créé la surprise. Il propose de créer une agence de presse spécialisée dans l’information sportive. Lancée au départ pour alimenter en images la chaîne RMC Sport (une chaîne d’information sportive destinée à la télévision mobile personnelle pour laquelle NextRadioTV sollicitait une fréquence auprès du CSA), cette agence, une première en France, serait capable de fournir des contenus sportifs pour tous les types de support. En premier lieu aux médias du groupe, les radios (BFM et RMC), la télévision (BFM TV), les sites internet, et les titres de presse (comme la Tribune depuis peu).
Le projet ne soulève pas l’enthousiasme des syndicats. L’intersyndicale du groupe proteste contre la création de l’agence, alimentée par une centaine de journalistes, dont certains seront simultanément journalistes radio et télé, reporters d’images et monteurs. Le projet RMC-Sport met en place deux nouveaux statuts de journalistes : radio/télé et surtout radio/télé/reporters d’images/monteur, indique l’intersyndicale (CFDT-CGT-FO-SNJ).
Ce journaliste est un quatre en un, un journaliste à tout faire, forcément low-cost du point de vue de l’actualité de l’information, auquel on assigne un objectif de productivité très élevé, estime l’intersyndicale. Les syndicats jugent peu probable qu’un journaliste puisse travailler sérieusement sur les supports radio et télé, en ayant le temps nécessaire pour rechercher, recouper et analyser l’information tout en étant sollicité pour tourner des images et pour les monter.