L’Américain Discovery prend le contrôle de la chaîne omnisports de TF1, Eurosport. Un changement d’actionnariat qui n’est pas sans poser des questions sur l’avenir de la chaîne, en particulier pour Eurosport France.
Un an après avoir pris 20% du capital, Discovery a décidé d’accélérer sa prise de pouvoir alors que l’accord précédent lui laissait une option jusqu’à la fin de cette année. En montant à 51%, le groupe américain (2,7 milliards d’abonnés répartis sur 200 chaînes à travers 220 pays) va rapporter plus de 250 millions d’euros à TF1, encore détenteur de 49% des parts.
L’accord valorise Eurosport International (diffusé dans plus de 70 pays en 21 langues) à plus de 900 millions d’euros, près d’un milliard de dollars. En décembre 2012, Discovery, présent en Europe depuis 1989, avait pris une première participation sur la base d’une valeur de 850 millions d’euros. Eurosport est l’une des plates-formes sportives les plus fortes et les plus dynamiques au monde, s’est félicité David Zaslav, le PDG de Discovery dont la chaîne Discovery Channel est la tête de pont. Nous avons pensé qu’associer la puissance de la marque Eurosport et sa large audience au portefeuille de Discovery ainsi qu’à son savoir-faire de terrain et son expertise locale permettrait de créer une offre puissante pour les téléspectateurs, les annonceurs et les distributeurs. Cette transaction permet désormais à TF1 d’exercer à son tour une option afin de céder à Discovery les 49% restants du capital.
Discovery va-t-il maintenir la programmation actuelle ou bien élargir la grille des programmes aux documentaires et aux magazines ? Autre question : quel sera l’impact pour Eurosport France ? Ce rachat va-t-il diminuer la présence de la chaîne sur les droits franco-français comme la Ligue 2 ou la Coupe de France ? L’acquéreur n’a pas encore précisé ses intentions.
De même, pourquoi TF1 cède-t-elle son actif le plus profitable, l’année de ses vingt-cinq ans (le 5 février) ? Même avec un chiffre d’affaires (342,5 millions d’euros) en baisse de 5,1%, Eurosport dégage un résultat d’exploitation de 54,7 millions d’euros (+8,2%). Le groupe audiovisuel n’a pas précisé non plus sa stratégie. L’argent rapporté par la cession pourrait lui permettre de faire des acquisitions à son tour. Ou bien de verser des dividendes à ses actionnaires.
Eurosport France reste dans le giron de TF1… pour le moment
A noter que TF1 conserve sa participation de 80% dans Eurosport France au moins jusqu’en 2015. La réglementation française interdit à un actionnaire extra-européen de détenir plus de 20% d’une chaîne diffusée sur la TNT payante. TF1 restera donc actionnaire à 80% d’Eurosport France jusqu’à la fin de l’année et devrait demander le retrait de son autorisation sur la TNT payante pour permettre le rachat par Discovery en 2015.