Eurosport devient la chaîne du câble et du satellite la plus regardée, ex-aequo avec RTL 9.
Médiamétrie a publié son étude MédiaCabSat qui mesure les audiences des chaînes du câble et du satellite. Il y a du nouveau dans le classement. Entre le 27 décembre 2004 et le 12 juin 2005, Eurosport a fait jeu égal avec RTL 9, leader depuis des années. RTL 9 présente une part d’audience de 2% par rapport à la population abonnée à une offre élargie (quinze chaînes ou plus), en baisse de 0,2 point par rapport à la vague précédente (août 2004-février 2005). Eurosport, filiale de TF1, grimpe de 0,5 point à 2%. TV Breizh, autre filiale de TF1, gagne 0,2 point à 1,3% de part d’audience et souffle la troisième place à Canal J. La couverture semaine indique qu’Eurosport a été regardée au moins une seconde par semaine par 7,4 millions de téléspectateurs.
Sur la thématique sport uniquement, Sport + (disponible sur le câble et CanalSatellite, mais pas sur TPS, au contraire d’Eurosport qui est accessible sur toutes les plates-formes) perd 0,1 point à 0,5% de part d’audience. Infosport (non disponible sur CanalSatellite) reste stable à 0,3%. Comme L’Equipe TV (non disponible sur TPS). A 0,3% toujours, la part d’audience d’Equidia ne bouge pas. Stabilité encore et toujours avec ESPN Classic Sport (0,1%), AB Moteurs (0,1%) et Motors TV (0,1%). La déclinaison de Canal +, Canal + Sport, gagne 0,1 point à 0,7%. Au cours du dernier semestre, la part d’audience des chaînes de complément est restée inchangée par rapport au semestre précédent à 37,2%, contre 62,8% pour les chaînes hertziennes nationales.
La chaîne préférée des décideurs en Européens
Selon une étude European Media and Marketing Survey 2005, mesure annuelle de l’audience auprès des CSP+ dans 16 pays d’Europe, Eurosport est la chaîne la plus regardée avec 4,3 millions de téléspecta-teurs par jour appartenant à cette catégorie socioprofessionnelle.