On l’annonçait depuis longtemps, elle arrive enfin. Le groupe américain ESPN entame son implantation européenne en France avec le lancement le 4 mars de ESPN Classic Sport, une chaîne dédiée aux grands moments de l’histoire du sport.

Diffusée 24 heures sur 24 en français, la chaîne diffusera des portraits, des rétrospectives, des matches en intégralité, pour revivre le championnat de France de football, Roland-Garros, le Tour de France, les Jeux Olympiques, le Paris-Roubaix ou le Paris-Dakar. Elle mise aussi sur les sports extrêmes, le patinage et la boxe.

On ne connaît pas cependant le budget de la chaîne, la quantité d’heures de programmes en stock, ainsi que les coûts d’acquisition des compétitions sportives (les images seraient facturées entre 6.098 et 7.623 euros de l’heure). La chaîne devrait largement puiser dans son catalogue de droits américains.

ESPN Classic Sport est détenu à 70% par ESPN Inc (dont Disney possède 80 %) et à 30% par le fonds d’investissement Sports Capital Partners. La chaîne sera basée à Londres avec un bureau ventes, marketing et production locale à Paris. ESPN compte 43 millions d’abonnés aux Etats-Unis et a été lancée au Canada en septembre. La chaîne est diffusée en neuf langues à travers 140 pays dans le monde avec une couverture de 109 millions de foyers.

ESPN Classic Sport sera disponible par satellite sur CanalSatellite et TPS, soit une couverture initiale de 3 millions de foyers. Les négociations avec les câblo-opérateurs sont en cours.