C’est fait, Canal + a pris possession de Pathé Sport. La chaîne cryptée rachète dans un premier temps 60 % des parts au groupe Pathé, pour un montant non précisé. Entre les droits de Pathé Sport et ceux de Canal+, Eurosport va avoir de la concurrence.

La future chaîne sportive de Canal + prend forme. Elle devrait être lancée en septembre ou en octobre. La chaîne cryptée a repris 60 % de Pathé Sport, le solde sera racheté fin 2002. Une partie du personnel technique de Pathé Sport rejoindra le pôle audiovisuel de Pathé, tandis que Canal + gardera vingt-huit personnes, dont treize journalistes.

Avec ce rachat le groupe de Pierre Lescure se positionne, sans le dire, en concurrent direct de l’une des chaînes reine du câble et du satellite : Eurosport. Autrefois co-détenue par Canal +, Eurosport appartient aujourd’hui à 100% à TF1.

La nouvelle chaîne, qui aura pour nom Sport +, pourra compter sur la quantité de droits sportifs (football européen en particulier) que détient Canal + sans pouvoir les diffuser, faute de place sur son antenne, et sur les droits de Pathé Sport, notamment en golf, tennis (Masters Series, Wimbledon, Coupe Davis) ou basket (Euroligue et championnat de France). Pathé Sport comptait 2,2 millions d’abonnés à la fin de l’année 2001 avec des pertes de plus de 6 millions d’euros l’année dernière pour un chiffre d’affaires de 17,5 millions. L’équilibre n’était pas prévu avant 2004.