Le groupe Amaury, qui édite aussi Le Parisien et possède la société Amaury Sport Organisation (ASO), annonce le départ immédiat du directeur général du groupe L’Equipe (L’Equipe, L’Equipe Magazine, France Football, Vélo Magazine, L’Equipe TV…), Christophe Chenut, pour des raisons de divergences stratégiques.
Christophe Chenut, 45 ans, était directeur général du groupe L’Equipe depuis mars 2003. Nommé en pleine tourmente, le groupe avait épuisé un directeur général (Paul Roussel) et un directeur de la rédaction (Jérôme Bureau) en quelques mois, et le quotidien naviguait entre 300.000 et 320.000 exemplaires vendus, il quitte L’Equipe après une chute des ventes enregistrée en 2007 (-7,8%, à 323.184 exemplaires de diffusion France payée). Une demi-surprise. 2007 était une année impaire, traditionnellement mauvaise pour les ventes du quotidien sportif en raison de l’absence de grands rendez-vous comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde ou le championnat d’Europe de football. Mais lannée 2007 a tout de même été marquée par une Coupe du monde de rugby en France et par le redressement de la diffusion des autres quotidiens français. Un premier signe d’alerte avait été donné à la fin de l’année lorsque L’Equipe avait annoncé l’arrêt de Rugby Hebdo pour des raisons financières. Mais on se souvient également que les 200 journalistes du quotidien s’étaient également même mis en grève en novembre 2007 pour défendre le droit des pigistes. Le signe d’un malaise latent. A en croire les chiffres divulgués, mais non confirmés par la direction, le chiffre d’affaires de la SNC L’Equipe a baissé de 8% en 2007, à 230 millions d’euros, tandis que le résultat d’exploitation a été divisé par trois, passant de 10 à 3,3 millions. Seul quotidien sportif en France, L’Equipe, 2,5 millions de lecteurs par jour, reste l’un des seuls quotidiens français rentables.
Cette annonce intervient alors que des négociations seraient menées avec le groupe Bolloré afin de fournir des pages sport de L’Equipe à l’édition quotidienne de Direct Soir. Des réflexions sont également en cours sur un passage au format tabloïd, deux fois plus petit que celui de L’Equipe, seul quotidien national à avoir conservé son grand format depuis 1946. Enfin, la rumeur d’un rachat par Lagardère, qui possède 25% du groupe Amaury, continue de circuler.
La direction générale du groupe L’Equipe sera assurée pendant une période intermédiaire par Martin Desprez, directeur général du groupe Amaury, tandis que Marie-Odile Amaury assurera la gérance et la direction de la publication des titres sportifs.