Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié son bilan 2005 de l’économie des chaînes payantes. Le chiffre d’affaires enregistré par le genre sport est en baisse de 1% par rapport à 2004. Mais que la thématique demeure dominante avec un CA cumulé de 129 millions d’euros, juste derrière le cinéma (187,2 millions d’euros) et la jeunesse (131,9 millions d’euros).
Avant de s’intéresser à proprement parler à la thématique sport, quelques chiffres généraux. Au 31 décembre 2005, le nombre de foyers abonnés à une offre de télévision payante sur le câble et le satellite (hors Canal+) s’élevait à 6,7 millions, soit une croissance de 7% par rapport à l’année précédente. En 2005, 27% des 24,1 millions de foyers équipés d’une télévision en France disposent d’une offre payante multichaîne sur le câble, le satellite ou l’ADSL. Le CSA fait remarquer que malgré un taux de croissance significatif, l’initialisation des foyers français reste assez limitée. Ainsi, le parc d’abonnés des chaînes thématiques connaît une progression lente. En 2005, le chiffre d’affaires des chaînes payantes était de 996,9 millions d’euros, ce qui représente 14% de celui de l’ensemble de la télévision. Le secteur des chaînes payantes est en croissance par rapport à 2004 (4%). Pour leur part, les recettes publicitaires du secteur s’élèvent à 5% des recettes publicitaires totales de la télévision, soit 149 millions deuros (hors chaînes européennes autres que françaises). Le résultat net global du secteur reste négatif (-11,8 millions d’euros contre 80 millions d’euros en 2004) mais s’améliore. De même le résultat d’exploitation passe de 87,9 millions d’euros en 2004 à 46,7 millions d’euros en 2005.
Treize chaînes constituent la thématique sport
Il ressort de l’analyse du CSA que la thématique sport est l’une des mieux représentées en nombre de chaînes dans le secteur du câble, du satellite et de l’ADSL avec 10 chaînes (Equidia, Eurosport France, Eurosport 2, Infosport, L’Equipe TV, Motors TV, NBA+, OLTV, OMTV, Sport+), derrière le cinéma (13 chaînes) et la jeunesse (11 chaînes). La comparaison des ressources des chaînes par thématique fait apparaître d’importantes disparités.
La thématique sport affiche le troisième plus important chiffre d’affaires avec 129 millions deuros (130,9 millions d’euros en 2004), derrière le cinéma (187,2 millions d’euros) et la jeunesse (131,9 millions d’euros). Elle se place devant le paiement à la séance (104,5 millions d’euros). A elles seules, ces quatre thématiques se partagent les 2/3 du chiffre d’affaires total du secteur.
Le pay-per-view décolle
A noter que les services de paiement à la séance connaissent la plus forte hausse de chiffre d’affaires avec une progression de 72% qui s’explique notamment par l’obtention par Kiosque, filiale de Canal+, du lot IV de la Ligue 1 de football. Le CSA souligne par ailleurs que les investissements publicitaires restent concentrés sur un petit nombre de services et que le sport attire de plus en plus. Ainsi, parmi les 10 éditeurs sur lesquels les annonceurs ont le plus investi en 2005, figurent 2 chaînes sportives : Eurosport (2 chaînes) et L’Equipe TV.
Résultat d’exploitation
2003 -23,7
2004 -27,2
2005 -18,1
Résultat net
2003 -26,7
2004 -6
2005 -19,9