Jean-Pierre Elkabbach va quitter la présidence de la radio Europe 1, qu’il occupait depuis avril 2005, où il sera remplacé par Alexandre Bompard, 35 ans, actuellement dirigeant du pôle sport de Canal+. Elkabbach, 70 ans, qui conserve son rendez-vous matinal sur Europe 1, à savoir l’interview politique de 8H20, prend par ailleurs la présidence de Lagardère News, une nouvelle entité aux contours floues destinée à être un desk numérique, capable de faire circuler et de mettre en valeur les informations des médias du groupe Lagardère (Le Journal du Dimanche, Paris Match, Europe 1, Newsweb…).

Enarque, Alexandre Bompard, dont le père Alain Bompard a dirigé le club de football AS Saint-Etienne de fin 1997 à 2003, est depuis 2005 directeur du pôle sport de Canal+, où il a succédé à Michel Denisot. Il est entré à Canal+ en 2004, pour devenir le directeur de cabinet du président du groupe, Bertrand Méheut. Il a négocié l’obtention des droits télévisés pour la Ligue 1, faisait passer la facture annuelle de 600 millions à 465 millions d’euros. Prise de court, la chaîne cryptée n’a pas encore annoncé de successeur à Bompard.

Europe 1 traverse depuis quelque temps une passe difficile. L’audience de la station avait dévissé à la rentrée 2006 et Europe 1 n’est parvenue que partiellement à remonter la pente depuis (4,7 millions d’auditeurs par jour). Elle se situe actuellement, en terme de part d’audience, derrière RTL, NRJ, France Inter et France Info.