Contrairement à E3TV, projet commun au journal L’Equipe, aux Echos et à la chaîne Equidia, Orange Sports TV a été retenue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la suite de l’appel à candidatures pour occuper les canaux de la télévision sur téléphone mobile, autrement appelée télévision mobile personnelle (TMP), avec TF1, M6, Canal+, BFM TV, Direct 8, Eurosport, iTélé, NRJ 12, NT1, Virgin 17 et W9.
Orange Sports TV est l’un des deux nouveaux entrants, avec Europa Corp. TV. Lancée en septembre 2007, Orange Sports TV est une chaîne d’informations sportives qui bénéficie d’un accord avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Disponible uniquement sur Internet, grâce à la télévision par ADSL, et sur le réseau de téléphonie mobile d’Orange, la chaîne propose quatre heures de direct par jour et 2 à 4 bulletins d’information par heure. Avec la reprise du Championnat de France de Ligue 1, son offre va s’étoffer puisqu’elle bénéficiera des lots décrochés par Orange.
Les chaînes sélectionnées vont devoir maintenant créer un multiplex (groupement de programmes), s’accorder sur le choix du diffuseur et établir le modèle économique. Pour financer la diffusion, dont le coût est estimé à 6 millions d’euros par an et par chaîne selon Alain Weill, patron de NextRadioTV, le multiplex pourra tabler sur deux sources de revenu : d’une part les opérateurs de téléphonie mobile augmenteront de quelques euros leur forfait pour intégrer ce service ; d’autre part les industriels appliqueront une taxe sur la vente des récepteurs de poche.