C’est encore une fois la surenchère qui prime entre les chaînes de télévision pour la couverture des Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août). France Télévisions propose une diffusion 26 heures sur 24 mais Canal + fait plus fort avec 36 heures sur 24. Explications.

Pour les allergiques du sport à la télévision, les années paires sont toujours terribles. Lorsqu’ils auront pesté sur Roland Garros en mai, crié sur le Championnat d’Europe des Nations de football en juin et supporté le Tour de France cycliste en juillet, ils devront encore avaler les Jeux olympiques d’Athènes en août. Un plat qui risque pour eux de devenir indigeste tant les chaînes nous promettent des dispositifs exceptionnels. Sur France Télévision, les JO d’Athènes bénéficieront de la couverture la plus importante jamais réalisée en clair. Nous allons une fois de plus pouvoir faire fonctionner à plein la complémentarité France 2-France 3. On sera en permanence sur les JO, que ce soit sur France 2 ou sur France 3. On se passera sans cesse le témoin d’une chaîne à l’autre a déclaré Frédéric Chevit, directeur des sports de France Télévisions. Le service public, qui assure les deux tiers du budget des droits de retransmission pour la France (56,6 millions d’euros), déploiera environ 300 personnes à Athènes.

Même chose pour Canal +, qui assure le dernier tiers des droits TV. La chaîne cryptée entend profiter des Jeux pour lancer sa campagne de recrutement d’abonnés de la rentrée 2004. Si le dispositif complet de France Télévision ne sera pas dévoilé avant mai, la chaîne cryptée a déjà préparé le terrain pour proposer les JO 36 heures sur 24. Les Jeux seront diffusés en continu sur Canal. L’événement sera aussi diffusé 24 heures sur 24 en numérique sur Canal + Sport, en direct le jour, en rediffusion la nuit. Bertrand Méheut, PDG de Canal +, a qualifié d’effort exceptionnel la couverture des JO 2004. L’effort équivaut à 27 millions d’euros (Droits TV compris).

Au milieu des deux poids lourds, Eurosport joue la carte people. Sur la chaîne thématique, l’animateur de la Star Academy, Nikos Aliagas, assera les commentaires de la cérémonie des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. Il devrait aussi présenter un talk-show quotidien.