Le samedi 20 mars prochain sera un jour un peu spécial pour L’Equipe TV. Pour la première fois de son histoire, la chaîne d’informations sportives diffusera un événement sportif en direct. Ce sera une rencontre de boxe avec le championnat d’Europe des Coq opposant le Français Jérôme Arnould au Britannique Jamie McDonnell.
Cette grande première, L’Equipe TV la doit à son directeur éditorial, Charles Biétry. Ce dernier a en effet décidé d’apporter son soutien à Michel Acariès, promoteur de la soirée et en quête de diffuseur. La boxe est à un moment charnière et je n’ai pas envie de la laisser tomber, explique Charles Biétry dans L’Equipe. Elle ne mérite pas de mourir. Alors directeur de sports de Canal Plus, Charles Biétry avait fait de la boxe l’un des produits phares de la chaîne cryptée à ses débuts en diffusant notamment les combats organisés par Michel Acaries.
Depuis, la boxe à la télévision est tombée en décrépitude. Canal Plus ne diffuse plus de combat en direct de France et la chaîne s’est même brouillée avec Brahim Alsoum. Sur le réseau hertzien, la boxe n’a plus non plus droit de cité alors qu’au début des années 1990, les combats de Christophe Tiozzo attiraient jusqu’à 7 millions de téléspectateurs sur TF1 en deuxième partie de soirée. Charles Biétry avait tenté de rallumer la flamme sur France Télévisions. Mais le 9 décembre 2000, devant les caméras de France 3, Fabrice Tiozzo perdait son titre WBA des lourds-légers dès le premier round face à l’Américain Virgil Hill. Il n’y avait pas eu de suite sur France Télévisions, car cela avait été une catastrophe, se souvient Charles Biétry dans L’Equipe. Le combat avait duré moins de trois minutes et les téléspectateurs avaient zappé le reste de la réunion.
Pour le rendez-vous du 20 mars, organisé au Cannet-Côte d’Azur, le budget total de la réunion atteint 150.000 euros. J’ai dû demander à Michel (NDLR : Acariès) de retirer quelques combats car notre budget est très limité, confie Biétry. J’ai d’ailleurs dû trouver un camion de technique, un réalisateur, des techniciens à des prix très raisonnables.
La réunion sera également diffusée sur L’Equipe.fr. L’expérience pourrait être renouvelée si le succès est au rendez-vous.