La Fédération française de handball dévoile le nouvel univers graphique qui va accompagner les équipes de France féminine et masculine jusqu’en 2026.
Fruit d’une collaboration avec l’agence Carburant, cette nouvelle identité s’inscrit dans « une volonté de moderniser et de dynamiser l’image du handball français ». L’axe créatif « Fusion » met en scène des athlètes capables d’exprimer « simultanément la cohésion, la confiance, la performance, le jeu et le plaisir ». Cette approche mêle des poses « statiques et dynamiques, soutenues par des éléments graphiques vifs qui capturent l’essence du handball ». « Cette nouvelle identité visuelle incarne parfaitement l’esprit de nos équipes nationales, déclare Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la FFHandball. Elle reflète le statut du handball comme sport collectif le plus performant en France, tout en lui donnant une image moderne et dynamique qui saura séduire les jeunes générations. »
« Notre approche vise à capturer l’essence du handball – puissance, agilité, précision – et à rester fidèles aux codes du sport tout en y apportant ces éléments visuels modernes et adaptés aux plus jeunes générations, explique Julien Paquy, directeur de création au sein de l’agence Carburant. Ici, les sportifs et les sportives s’approprient l’espace avec assurance quitte à empiéter sur les typographies et les éléments visuels apportent toujours plus de mouvement. »
La nouvelle charte graphique s’articule autour de trois piliers :
• Se distinguer des autres sports : l’accent est mis sur les mouvements spécifiques du handball, avec un jeu de mouvements et de diagonales rappelant la gestuelle des tirs.
• Garantir une lisibilité à toute épreuve : la charte intègre habilement les codes attendus du sport tout en y insufflant une identité graphique propre, assurant une lisibilité optimale de l’information.
• Créer une identité visuelle facilement déclinable : le concept permet une création et une adaptation aisées sur différents supports, sans nécessiter de shootings systématiques.