FDJ et la Ligue Féminine de Handball (LFH), partenaires jusqu’en 2020, ont mis en place l’opération «Buts pour Elles» à l’occasion des deux matchs de l’équipe de France masculine de handball lors de la Golden League les 6 et 7 janvier dernier. Dans le cadre de la solidarité entre le handball masculin et féminin, chaque but marqué par un joueur de l’équipe de France masculine était converti en euros selon le barème suivant : 1 but de joueur de champ = 500€ et 1 but du gardien = 1.000€. Avec un total de 61 buts inscrits lors des deux rencontres, l’opération a permis de recueillir 35.000 €. La cagnotte constituée permettra de soutenir les projets des clubs retenus par le comité de sélection LFH / FDJ. Les meilleurs projets des clubs professionnels féminins seront ainsi financés par la LFH et FDJ avec un montant minimum garanti de 800 € et un plafond de 5000€ par projet.

Sept initiatives ont été retenues suite à un appel à projets et qui se partageront la dotation globale :

  • « ESBF France Comté Tour » du club de l’Entente Sportive Bisontine Féminine. Le club organisera une tournée de 5 entraînements délocalisés avec l’effectif professionnel dans des clubs locaux.
  • « J-300 l’Euro 2018 » du club de Nantes Loire Atlantique Handball. Le club proposera une grande opération de communication à l’occasion du match Nantes – Fleury à 300 jours du 1er match de l’Euro 2018 à Nantes avec de nombreuses animations pour le jeune public.
  • « Promotion de l’Euro 2018 autour de la Ligue des Champions » du club du Metz Handball. Le club proposera une grande opération de promotion lors des rencontres du tour principal de Ligue des Champions avec notamment des tifos.
  • « En route pour l’Euro 2018 » du club de Fleury Loiret Handball. Le club développera l’animation des matchs avec la création d’un « Warm Up Euro 2018 » ainsi que le développement d’un feuilleton multimédia d’échanges entre les espoirs et les internationales du club sur l’année 2018.
  • « Concours photo handballissime » du club de Bourg de Péage Drôme Handball. Un photocall avec Rok et Koolette sera installé à destination du public puis un concours sera proposé sur les réseaux sociaux pour élire les meilleures photos.
  • « Village handballissime » du club du Cercle Dijon Bourgogne. Le club installera un village d’activités dans le centre-ville de Dijon à l’occasion de la rentrée scolaire pour promouvoir auprès des jeunes le handball et plus particulièrement le handball féminin avec la présence de joueuses professionnelles.
  • « L’Euro des Quartiers » du club du Havre Athletic Club Handball. La formation s’attellera à organiser un tournoi à destination des centres de loisirs et un autre pour les licenciées du club et des clubs voisins.

L’opération a pour objectif de promouvoir les actions des clubs de LFH en faveur du handball féminin de haut niveau, notamment dans la perspective du championnat d’Europe féminin qui se déroulera en France du 29 novembre au 16 décembre 2018. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme FDJ «Sport Pour Elles» lancé en mai 2016. Ce programme entend favoriser la pratique sportive féminine, le soutien du sport de haut-niveau féminin, la médiatisation du sport féminin en France.