Après la fin précipitée du partenariat avec Cazoo, FedEx devient le nouveau sponsor-titre de l’Open de France. Avec l’introduction du « FedEx Open de France », une nouvelle ère s’ouvre pour le plus ancien open national d’Europe continentale (né en 1906).
La multinationale spécialisée dans la logistique, un des sponsors principaux du PGA Tour, donnera son nom à l’Open de France de golf dès la prochaine édition, au Golf National du 10 au 13 octobre. « En 2024, l’Open de France entre dans une nouvelle ère très excitante, estime ainsi Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf. En FedEx, il trouve un nouveau partenaire titre de prestige, fort d’une longue et illustre présence dans l’univers du golf, et dont l’investissement garantit le développement de notre historique open national. En tant que tournoi appartenant au Back 9 Swing, nous aurons également l’opportunité de raconter des histoires passionnantes à l’heure où la pression s’intensifiera pour les meilleurs joueurs du DP World Tour, en quête d’une qualification pour les Play-Offs. » Le nouveau calendrier du rendez-vous français dans le calendrier du DP World Tour lui octroie en effet une position privilégiée à laquelle les meilleurs joueurs du circuit ne devraient pas être insensibles.
Pour le directeur du DP World Tour, Keith Pelley, l’accord conforte la pertinence de l’alliance avec le circuit américain : « Nous sommes excités d’accueillir FedEx sur la plateforme globale du DP World Tour, grâce à laquelle ils pourront développer encore davantage le programme marketing de golf qu’ils ont déjà aux États-Unis avec le PGA Tour. » L’accord stratégique entre le PGA Tour et le DP World Tour a joué un rôle essentiel dans la conclusion de cet accord. FedEx entretient ainsi une relation de longue date avec le circuit américain qui remonte ici à 1986 avec notamment son parrainage du tournoi de Memphis au TPC Southwind, aujourd’hui le « FedEx St. Jude Championship » (premier des trois volets des play-offs de la FedEx Cup). FedEx est aussi impliqué au sein du PGA Tour depuis 2002 en devenant partenaire marketing officiel, avant de parrainer depuis 2007 cette même FedEx Cup. Comme le souligne le DP World Tour, FedEx travaillera étroitement avec l’équipe des contenus digitaux du circuit afin de proposer des campagnes attractives avant et pendant l’Open de France.
Le contrat court jusqu’en 2026. « Nous avons hâte de travailler avec le DP World Tour en France, pays où se trouve l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, notre plus grande base opérationnelle aérienne à l’international, précise Brian Philips, vice-président exécutif et directeur marketing et communication de FedEx. Cette plateforme en région parisienne dessert plus de 45 pays à travers l’Europe et emploie plus de 5.500 personnes. »
Pour 2025, l’Open déménage
Suite aux travaux de la ligne 18 du Grand Paris, l’Open de France va être délocalisé. Dans la foulée des Jeux olympiques (les épreuves de golf auront lieu du 1er au 4 août pour les hommes et du 7 au 10 août pour les femmes) et du « FedEx Open de France » 2024, le Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup 2018, ne sera ainsi plus hôte du tournoi pour l’édition 2025. Une première depuis 2002. La ligne de métro passera tout près du trou numéro 4 et obligera à décaler le green et aura des conséquences sur le départ du 5.
On ne connaît pas encore le site de repli de l’édition 2025, mais un parcours de province pourrait être privilégié à un parcours francilien. Le DP World Tour, promoteur du tournoi, et le nouveau partenaire-titre (FedEx) auront aussi leur mot à dire.