Porsche, le constructeur automobile de Stuttgart, investit dans le club allemand de Bundesliga.
Porsche rejoint Mercedes-Benz et Jako en tant que troisième investisseur dans le club. « Impossible de faire mieux que d’avoir Mercedes-Benz, Porsche et MHP, des marques mondiales et des employeurs de premier plan, ensemble au VfB », estime Alexander Wehrle, président du conseil d’administration du VfB Stuttgart. Selon Wehrle, les actionnaires vont apporter plus de 100 M€, une fois les dernières formalités réglées d’ici fin juillet. « L’alliance du VfB avec ces puissantes marques envoie un message clair de Wurtemberg au monde du football, rajoute Claus Vogt, président et président du conseil de surveillance. C’est comme si la Ligue des champions des investisseurs se réunissait sous un même toit. »
L’investissement de Porsche, qui comprend l’achat de parts (dans la première étape, Porsche AG acquiert 5,49 % des actions de VfB Stuttgart 1893 AG. Une deuxième tranche peut être acquise en juin 2024, ndlr) et la prise en charge de packages de sponsoring, pourrait être la bouée de sauvetage dont le club a besoin.
La Ligue allemande de football (DFL) a fait savoir que « des questions de droit des associations se sont posées en raison des liens juridiques entre Porsche AG et Volkswagen AG ainsi que d’autres participations du groupe Volkswagen dans des clubs ». « En conclusion, le comité directeur de la DFL considère que la participation prévue de Porsche AG dans le VfB Stuttgart 1893 AG jusqu’à une hauteur de 10,41 pour cent est compatible avec les statuts ».
«Nous sommes ravis que la Deutsche Fussball Liga ait reconnu que nos investissements étaient indépendants. Cela nous donne l’occasion d’accroître notre participation à plus de 10%. Nous voulons apporter activement notre savoir-faire afin de continuer à développer l’équipe avec succès avec tous nos partenaires », déclare Lutz Meschke, Vice-Président et membre du Conseil d’administration chargé des finances et des technologies de l’information de Porsche. « Nous partageons une grande tradition avec VfB Stuttgart. Porsche renforce par la présente son engagement à long terme en faveur de la région de Stuttgart, dans laquelle nous avons tous deux des racines profondes. »