Formule E, Extreme E et E1. Le fonds d’investissement public saoudien (PIF) s’engage résolument auprès des sports mécaniques électriques. Un programme baptisé « Electric 360 », avec pour objectif de promouvoir la transition des véhicules électriques.
Aucun chiffre sur l’accord n’a été dévoilé, mais il s’agirait d’un contrat pluriannuel à hauteur de plusieurs millions de dollars. L’accord voit le PIF devenir le seul organisme à sponsoriser la série de courses monoplaces de Formule E, la série Extreme E tout-terrain et la série de courses de bateaux électriques E1 simultanément. Ce qui est plus facile lorsque les trois championnats sont organisés par le même promoteur, à savoir l’Espagnol Alejandro Agag, et que vous détenez déjà une participation de 5 % dans la Formule E et près de 50 % de l’Extreme E. En plus d’une présence visuelle du PIF (déjà actif dans le football auprès de Newcastle United et dans le golf avec le LIV notamment), des activités seront organisées lors de toutes les épreuves des trois disciplines. Elles seront essentiellement axées sur l’éducation et s’adresseront aux Saoudiens en particulier, ainsi qu’au public local dans les pays visités par chaque championnat. Il y aura un programme d’événements autour de la mobilité durable, des initiatives STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au niveau mondial et des programmes d’apprentissage communautaires. « Au PIF, nous croyons au pouvoir des partenariats et nous investissons dans des collaborations innovantes dans le cadre de notre stratégie ‘Investing in Better’, précise Mohamed Al Sayyad, responsable de la marque PIF. Ces partenariats amélioreront la qualité de vie des gens, offriront des opportunités aux communautés que nous servons, et nous aideront à poursuivre notre travail de catalyseur pour la transformation. »
« Avec ces championnats, Electric 360 va redéfinir le sport électrique et stimuler sa croissance, en ayant une incidence tangible alignée sur notre stratégie économique plus large, à l’heure où le PIF stimule l’innovation technologique verte qui sera la pierre angulaire de la future mobilité électrique », poursuit le dirigeant saoudien.
« Ce partenariat unique en son genre avec PIF est une étape importante pour nous dans notre parcours visant à être pionnier dans la technologie de transport durable la plus avant-gardiste. (…) Le PIF jouera non seulement un rôle stratégique en nous aidant à exploiter nos plateformes technologiques uniques, mais favorisera également la collaboration mondiale, l’éducation et le développement des compétences pour la prochaine génération dans le monde entier », s’enthousiasme Alejandro Agag, président de la Formule E, Extreme E et E1.