Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 4 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Philip Morris recalé pour Melbourne

6 mars 2019
Rubriques Abonnement, Formule 1, Sponsoring
Philip Morris recalé pour Melbourne
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Pour le premier Grand Prix de la saison 2019 du championnat du monde de Formule 1, Ferrari devra fournir une nouvelle livrée. Considérés par les autorités australiennes comme relevant d’une publicité déguisée pour les marques du cigarettier Philip Morris, les logos autour du projet « Mission Winnow » vont disparaître des flancs des Ferrari au Grand prix d’Australie. L’annonceur se défend, en expliquant « qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une promotion pour les marques du groupe ». Peine perdue. « Il y a eu des problèmes avec le ministère de la Santé en Australie et Philip Morris n’a pas eu le temps de trouver une solution », a expliqué Louis Camilleri, PDG de Ferrari, en marge du salon automobile de Genève. « Mission Winnow n’est pas une marque, ça n’a rien à voir avec le tabac, puisque cela concerne la transition du tabac vers (des produits) électronique[s]. En tout cas, nous aurons une surprise pour nos fans sur la voiture en Australie.» Les sigles Mission Winnow arborés sur la livrée 2019 ne figureront pas sur les monoplaces de Sebastian Vettel et Charles Leclerc à Melbourne. Les références seront également retirées de l’équipement et des vêtements de tous les membres de l’écurie italienne. Pour faciliter la logistique, les tenues de la première moitié de saison 2018 pourraient être utilisées.

Il y a quelques jours déjà, la Scuderia avait subi un premier revers au moment de l’enregistrement officiel des noms d’écuries. Les Italiens voulaient accoler « Mission Winnow » au nom de la Scuderia Ferrari, ce que la FIA avait refusé.

Depuis 2007, le durcissement de la législation contre la publicité liée au tabac a fait disparaître les cigarettiers qui étaient auparavant omniprésents en Formule 1. Néanmoins, Ferrari a toujours conservé le sponsoring du groupe Philip Morris, sans que la marque historique Marlboro ne soit affichée sur les monoplaces. À la fin des années 2000, la stratégie visuelle consistant à placer un code-barres avait été épinglée. Avec l’apparition du sigle Mission Winnow, c’est cette même publicité subliminale qui est dans le collimateur. Pas si subliminale que ça d’ailleurs puisqu’on en parle sans cesse…

Et McLaren ?
Une incertitude concerne McLaren, qui a signé en début d’année un accord de sponsoring majeur avec British American Tobacco. L’entreprise est présente sur la livrée de la MCL34 là aussi via un nom de projet tourné vers les nouvelles technologies, et baptisé « A better tomorrow ».

Tags: Championnat du monde de Formule 1Championnat du monde de Formule 1 2019FerrariGP d'AustralieMarlboro
Next Post
Skoda plus que jamais sur le Tour

Skoda plus que jamais sur le Tour

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR