Les écuries de Formule 1 ne savent pas encore de quoi elles seront chaussées l’année prochaine. Le contrat exclusif de Pirelli se termine cette saison et n’a pas été renouvelé. Une opportunité pour Michelin ?
Le possible retour de Michelin est évoqué. Le manufacturier français est d’ailleurs prêt à étudier un retour éventuel en Formule 1 selon un porte-parole du Bibendum. Nous savons ce que la F1 peut représenter, en termes de visibilité. Nous sommes prêts à nous asseoir pour présenter quelques idées permettant d’assurer le spectacle tout en relevant des défis intéressants en termes de technologie, rappelait Pascal Couasnon, directeur de la compétition chez Michelin, en juin lors des 24 Heures du Mans.
Mais l’intérêt de Michelin pour un retour en F1 est soumis à une condition bien précise : que le règlement technique change pour que la dégradation des gommes et le nombre de changements de pneus pendant un Grand Prix ne soient plus l’un des facteurs principaux du résultat sportif. Le pneu ne mérite pas l’image que l’on donne aujourd’hui en Formule 1, car c’est un objet hyper-technologique et on en fait quelque chose qui se jette. En rallye, on a travaillé pour qu’on fasse chaque saison les mêmes distances en usant 20% de pneus en moins, ça fait déjà 40% d’économie en deux ans, soulignait, au Mans, le directeur de Michelin Compétition.
A trois mois de la fin de saison, toutes les écuries sont concentrées sur la conception de nouvelles voitures pour 2014, dotées d’un nouveau moteur V6 turbo hybride qui provoquera de nouvelles contraintes pour les pneus. Michelin affirme être en mesure de fournir des pneus de F1 pour les premiers essais de la saison 2014, prévus fin janvier. Lancer un appel d’offres pour les pneus 2014 en septembre serait une farce. Il fallait le faire un an plus tôt, estime le directeur de Pirelli Compétition, Paul Hembery. Il affirme disposer déjà d’accords commerciaux pour la saison prochaine avec dix des onze écuries de F1. Chacune paie un peu moins de deux millions d’euros par an à Pirelli pour les pneus de deux monoplaces.