Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
mercredi 18 juin 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le GP du Canada part en fumée

8 août 2003
Rubriques Abonnement, Formule 1, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’interdiction de la publicité pour le tabac scelle le sort du GP de Montréal, qui ne figure pas au calendrier du championnat du monde en 2004.

Le GP du Canada est exclu du calendrier 2004 du Championnat du Monde de Formule 1. L’entrée en vigueur le 1er octobre prochain d’une législation interdisant la publicité pour le tabac au Canada est la principale cause de ce retrait. Mais les racines du problèmes sont plus profondes. Le GP avait perdu au printemps dernier son principal sponsor, la compagnie Air Canada (voir LDS n°275), qui apportait plus de 3 millions d’euros par an. La société d’organisation du grand prix est lourdement endettée. Seules des marques de cigarettes étaient disposées à prendre le relais d’Air Canada, ce que la nouvelle législation interdit formellement.

Spa-Francorchamps en profite

Créée en 1967, l’épreuve est l’une des plus anciennes de F1; elle se courait à Montréal depuis 1978. Les promoteurs du GP n’ont pas l’intention de faire pression sur les autorités canadiennes pour obtenir une dérogation, comme l’avaient fait récemment les promoteurs du GP de Belgique, ce dernier ayant désormais de grandes chances de se voir inscrit à nouveau au calendrier. Montréal espère retrouver sa place dans le calendrier à partir de 2005. Les promoteurs espèrent également que les dirigeants de la F1 ne donneront plus à cette échéance de prime cynique à ceux qui s’accomodent de la publicité pour le tabac.
La résistance s’organise

Le gouvernement québécois, la ville de Montréal et le président de l’organisation du GP de Montréal, Normand Legault, ont formé une association baptisée Équipe Grand Prix, dont l’objet est de faire pression sur les constructeurs pour tenter d’inverser la décision de Bernie Ecclestone. Ferrari, Renault et McLaren ont des sponsors liés au tabac, mais le groupe va tenter de convaincre les autres écuries. Donc l’espoir demeure. L’enjeu est de taille : le GP draine 300.000 spectateurs chaque année et génère un CA de 46 M€.

Tags: Championnat du monde de Formule 1CigarettiersGP du Canada
Next Post

Premier League: BSkyB prolonge ses droits pour 1,5 milliard d'euros

Please login to join discussion

A la une

Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes remplace le critérium du Dauphiné

Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes remplace le critérium du Dauphiné

18 juin 2025
Gan Assurances renoue avec le cyclisme

Gan Assurances renoue avec le cyclisme

18 juin 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR