Ford s’est associé à Red Bull pour un partenariat technique qui doit démarrer au début de la saison 2026 de Formule 1, dans le cadre de la fabrication par la structure autrichienne de ses tout premiers moteurs. Même si l’accord ne prendra véritablement corps que dans deux ans, des opérations marketing ont déjà commencé. Le géant de l’automobile met un coup de pression sur Red Bull afin que l’enquête interne menée sur Christian Horner soit résolue rapidement. La marque se dit « frustrée » par la tournure prise par les événements.
Le PDG de Ford, Jim Farley, a selon Associated Press écrit une lettre adressée à Red Bull pour faire part de son mécontentement quant à la façon dont les choses progressent sur un sujet aussi grave. Dans cette lettre, qu’AP a eu en sa possession, Farley écrit notamment que Ford est « de plus en plus frustré par l’absence de résolution ou d’indication claire de [de la part de Red Bull] quant à la date à laquelle [ils prévoient] une résolution juste et équitable de cette affaire ». Il ajoute : « Nous sommes également frustrés par le manque de transparence totale sur cette affaire vis-à-vis de nous, vos partenaires commerciaux, et nous attendons avec impatience de recevoir un compte-rendu complet de toutes les conclusions. » Farley exige en outre que Red Bull accorde « une attention rapide et sérieuse » à l’affaire.
« Les valeurs de Ford ne sont pas négociables »
Farley déplore au passage le manque de transparence de Red Bull alors même que son entreprise l’a sollicitée auparavant sur le sujet. « Comme nous l’avons indiqué précédemment, sans réponse satisfaisante, les valeurs de Ford ne sont pas négociables », poursuit Farley dans sa lettre, visiblement désireux de provoquer un électrochoc auprès de l’état-major de Red Bull. « Il est impératif que nos partenaires en compétition partagent et démontrent un engagement sincère envers ces mêmes valeurs. Mon équipe et moi-même sommes disponibles à tout moment pour discuter de cette question. Nous continuons à insister et à espérer une résolution derrière laquelle nous pourrons tous nous ranger. »
Ford n’est pas la seule entreprise à demander à Red Bull d’agir promptement, notamment par crainte que la controverse entourant Horner ne vienne éclipser le début de saison de F1. Christian Horner, accusé de comportement transgressif par une employée, a jusqu’ici nié tout comportement répréhensible de sa part.