Les écuries Red Bull et Alpha Tauri annoncent le renforcement de leur partenariat avec la marque japonaise Honda, officiellement en retrait de la Formule 1 depuis la fin de la saison dernière.
Honda a officiellement quitté la F1 en fin de saison dernière, mais a signé un accord courant jusqu’à la fin de la saison 2025 pour continuer à fournir une assistance technique dans le développement des moteurs à Red Bull et Alpha Tauri. Si les groupes propulseurs sont maintenant fabriqués et développés principalement par Red Bull, ce sont les unités de puissance de Honda qui ont notamment permis au Néerlandais Verstappen d’emporter son premier titre mondial en 2021. Selon la presse spécialisée, le constructeur japonais réfléchirait désormais à prolonger son accord avec l’écurie au-delà de 2025. C’est-à-dire pour l’entrée en vigueur, à partir de 2026, du nouveau règlement sur les moteurs des F1 À cette date, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de l’énergie électrique et utiliseront des carburants 100 % durables.
D’ici là, et alors que l’association attendue de Red Bull avec Porsche est tombée à l’eau, Red Bull et son écurie sœur Alpha Tauri vont renforcer leur partenariat avec la marque japonaise, avec notamment le retour du logo sur les monoplaces des deux équipes dès ce week-end au Japon.
« Notre objectif commun est de continuer à produire des moteurs dominants et de remporter le plus de succès possible au cours des trois prochaines années », a déclaré Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull.
Outre le retour du logo Honda sur les voitures, le deuxième pilote Red Bull, le Mexicain Sergio Pérez deviendra ambassadeur de l’école de pilotage de la Honda Racing School (HRS).