L’organisation basée à Monaco fait cause commune avec le groupe L’Équipe pour créer un nouveau trophée qui sera remis le mois prochain lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2022.
Ainsi, le « Prix Socrates », du nom de l’ancien joueur brésilien décédé en 2011, récompensera désormais un joueur et une joueuse de football engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Il permettra de mettre en avant des initiatives en faveur de l’insertion sociale, du développement environnemental ou de l’aide aux populations en grande précarité ou victimes de conflits.
Le prix sera attribué par un jury de sept personnes, dont deux membres de la famille de Socrates, deux représentants du groupe L’Équipe, et deux représentants de Peace and Sport. Cette année, il est composé de Rai, l’ancien capitaine de la sélection brésilienne et frère cadet de Socrates, de Sostenes directeur général de la fondation Gol de letra, de Joël Bouzou et Jean-Jérôme Perrin-Mortier, président et directeur général de Peace and Sport, et enfin de Jérôme Cazadieu et Pascal Ferré, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de France Football.
En pleine dictature militaire, Socrates a été l’un des initiateurs et l’animateur d’une expérience unique d’autogestion appliquée au football, connue sous le nom de « démocratie corinthiane » au début des années 1980. Elle doit son nom au club brésilien des Corinthians.