Philip Morris est sans doute la preuve vivante que l’affichage n’est qu’une des composantes d’une politique de marketing sportif réussie. Ferrari a dévoilé sa nouvelle livrée lors du Grand Prix du Japon, avec le retour de son sponsor principal.
En raison de l’interdiction de la publicité pour le tabac, Ferrari ne peut plus faire apparaître le logo du cigarettier depuis plusieurs années. Philip Morris continue pourtant d’accompagner l’écurie italienne. « Nous revenons avec une nouvelle initiative après dix ans sans aucun logo sur les monoplaces de F1 », explique Riccardo Parino, vice-président de Philip Morris pour les événements internationaux. « Il est très important de dire que le logo et la campagne ne sont liés à aucun produit de tabac, cela parle de nous. Notre société est sur le point de se transformer. »
La livrée voit le blanc faire un retour marqué à travers les logos du nouveau projet de Philip Morris : « Mission Winnow ». Le terme peut être compris de deux manières. Il fait référence à une expression du type « séparer le grain de l’ivraie », mais peut aussi se lire en deux mots pour « gagner maintenant ». Il apparaît sur les pontons de la monoplace ainsi que sur le capot moteur, l’aileron arrière et le Halo.