En litige avec son ancien sponsor russe Uralkali, Haas avait vu son matériel saisi lors du Grand Prix des Pays-Bas. L’écurie américaine va finalement pouvoir acheminer ce qui lui appartient en Italie pour le prochain Grand Prix suite à une décision de la justice néerlandaise.
Lundi, la justice néerlandaise a autorisé Haas à acheminer son matériel en Italie en vue du Grand Prix sur le circuit de Monza. La semaine dernière, en marge du Grand Prix des Pays-Bas, l’écurie de F1 avait été saisi, en raison d’un litige financier avec son ancien sponsor russe.
Ce sponsor, Uralkali, « confirme avoir reçu l’intégralité du paiement dû par Haas (y compris les intérêts et les frais) suite à la décision de la justice suisse. Nous avons également récupéré la voiture de course qui nous est due selon les termes de l’accord », annonce ce fabricant d’engrais russe, qui a notifié les autorités néerlandaises du règlement du litige.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, Haas avait mis fin à un contrat de sponsoring avec Uralkali, propriété du père de l’ancien pilote russe Nikita Mazepin. Arrivée en 2021, la famille russe était devenue actionnaire majoritaire de l’écurie de F1, avant la séparation de 2022. Mais la justice suisse a ordonné en juin dernier à l’équipe américaine, futur employeur du pilote français Esteban Ocon, de rembourser une partie de ce partenariat pour 2022 pour un montant estimé à environ 9 M€. Comme le versement n’avait toujours pas été réalisé, Uralkali s’est tourné vers la justice néerlandaise afin de saisir les actifs de Haas présents dans le paddock du circuit de Zandvoort.