Avec le lancement de la nouvelle collection Scuderia Ferrari, Oakley matérialise son alliance officialisée à la fin de l’année 2013 avec l’écurie de Formule 1.
Oakley, qui appartient au groupe italien Luxottica, et Ferrari avaient convenu d’une association sous le signe de l’innovation. La fibre de carbone constitue l’élément central du processus d’ingénierie de la Scuderia Ferrari, et nous voulions justement que les Carbon Blade soient le reflet de cette passion pour l’excellence et l’innovation de pointe. Certes, ce matériau intervenait déjà dans la fabrication des lunettes, mais il n’avait encore jamais été utilisé de cette façon-là. Au lieu de former les pièces à partir de plaques rigides, nous avons moulé les couches de tissu de carbone dans une structure de monture flexible, ce qui a donné naissance à une solution de haut vol en termes d’ingénierie, explique Ryan Calilung, ingénieur en conception chez Oakley. Dévoilée au grand jour par le pilote finlandais Kimi Räikkönen, la collection avait été lancée lors d’un événement tenu en réalité virtuelle au cur de Barcelone, en marge du Grand Prix de Catalogne.
Chaque paire arbore des contrastes dans le rouge emblématique de Ferrari et le cheval noir cabré du logo de l’écurie est gravé au laser dans le coin du verre. Pour ajouter à la dimension collection de cette édition limitée, une boîte ainsi qu’un étui personnalisés sont remis à l’acheteur.
Cet accord fait d’Oakley le fabricant autorisé officiel pour les lunettes et lui accorde le statut de fournisseur officiel de la Scuderia. Les pilotes de l’écurie Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, ambassadeurs de la marque depuis plusieurs années, Pedro de la Rosa et Marc Gené arboreront le logo Oakley sur leurs casques durant toute la saison et porteront des lunettes Scuderia Ferrari sur le circuit, mais aussi en dehors.