Les entreprises apportent leur soutien à une candidature de Paris à l’organisation des jeux olympiques d’été pour 2024 ou 2028. Un bon point qui ne suffit pas à lever tous les obstacles avant le possible dépôt d’un dossier.
Selon l’étude réalisée par Kantar Media pour le compte de l’association Sporsora des acteurs de l’économie du sport, les sondés souhaitent dans leur grande majorité (79 %) l’organisation d’un grand projet fédérateur en France. Sportif en premier lieu (85%). Très loin devant un projet culturel (11%) alors qu’une étude Ifop dévoilée par l’association ExpoFrance 2025, en faveur de l’organisation de la tenue de l’Exposition Universelle à Paris en 2025, donnait 84% des Français favorables à une candidature avec 36 % des sondés en faveur de l’Exposition Universelle contre 18 % pour les Jeux olympiques en 2024 !
La tenue prochaine des Jeux équestres mondiaux en Normandie, suivie de l’Euro 2016 de football, des Championnats du monde de handball et de hockey sur glace (2017) avant la première édition de la Ryder Cup sur le territoire (2018) ne rassasient pas les sondés. Car en réalité l’étude sert à mesurer l’appétence des acteurs économiques pour une candidature française à l’organisation des jeux Olympiques d’été. La réponse est positive avec 83% des personnes interrogées favorables à une candidature à l’organisation des JO. Ils sont 84% à voir dans cette candidature un investissement encourageant pour l’économie du pays. Pour 77% des personnes interrogées, l’organisation des Jeux d’été profiterait à l’ensemble des entreprises françaises, en particulier aux secteurs du BTP, du tourisme et des médias. Ils sont aussi 93% à juger que l’événement donnerait à la France une image plus dynamique.
L’enquête tombe à point pour le Comité français du sport international (CFSI) du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en pleine réflexion justement sur la faisabilité d’une candidature. Attention, tous les clignotants ne sont pas au vert comme on pourrait l’attendre. Dans les réponses formulées, 64% estiment que les Jeux à Paris auraient un impact au-delà de la capitale. Car il est clairement entendu aujourd’hui que si candidature il doit y avoir, ce sera à Paris et nulle part ailleurs. On pourrait tout de même espérer une conviction plus importante des acteurs économiques sur ce point. A ce propos, les sondés se montrent frileux quand il s’agit de s’engager. Seulement 49% des sondés pensent que leur propre société doit soutenir une candidature tricolore ! Et si ce soutien doit être financier, l’idée ne plaît qu’à 17% des sondés.
Le calendrier (l’échéance est lointaine) et la virtualité de cette candidature (réponse en principe à l’été 2015 après la remise d’un rapport du CFSI en octobre prochain) peuvent expliquer cet encouragement sans enthousiasme débordant. En cela, la position des sondés n’est pas éloignée de celle exprimée par le grand public en début d’année. Un sondage Ipsos publié par L’Equipe donnait une courte majorité de Français (51,9%) en faveur d’une candidature de Paris à l’organisation des JO 2024. Pour 55,2% des personnes interrogées, une candidature de Paris était considérée comme un luxe que la France ne peut pas se permettre par ces temps de crise. Au contraire, 44,8% y voyaient un vrai moteur de croissance pour le prestige de la France, pour l’emploi et pour le développement du sport. Pour 52%, l’organisation des JO bénéficierait à l’ensemble de la région Ile-de-France. Pour 25%, la France entière en profiterait et pour 23%, seule Paris en tirerait avantage.
Avec des résultats contradictoires selon les populations interrogées, il apparaît clairement, comme le soulignent les auteurs de l’étude Sporsora, qu’une candidature de Paris ne pourra pas faire l’économie d’une approche pédagogique et didactique auprès des Français sur les enjeux, le retour sur investissement, afin de dépasser l’unique cadre de la compétition qui ne dure finalement que 15 jours…
Méthodologies
Kantar Media/Sporsora : Etude réalisée par linstitut détudes KantarSport auprès des acteurs économiques français. Ainsi, ce sont plus de 207 entreprises qui ont participé à cette enquête, interrogées via internet entre le 18 décembre 2013 et le 29 janvier 2014.
Ispos/L’Equipe : Etude réalisée du 11 au 14 février par internet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de 16 à 75 ans (méthode des quotas).
Ifop/ExpoFrance 2025 : Etude réalisée entre les 9 et 11 avril 2014 sur un échantillon de 1.051 personnes.